Discours et déclarations du Présidents

Cérémonie de signature de convention-cadre : Allocution du Président de l’UVICOCI

- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de d’Intérieur et de la Sécurité,
-Madame le Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement,
- Mesdames et Messieurs les Elus,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services,
- Mesdames et Messieurs,

C’est avec un sentiment de satisfaction que je prends part à cette cérémonie de signature de convention entre le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement et de l’UVICOCI que j’ai l’honneur de présider.

Avant tout propos, je voudrais exprimer ma gratitude au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, autorité de tutelle des collectivités territoriales qui a accepté d’abriter dans ses locaux et de présider personnellement cette importante cérémonie. Merci Monsieur le Ministre d’Etat pour tout ce que vous faites et ferez pour la promotion de la décentralisation dans notre pays.

Permettez-moi que j’adresse également à Madame la Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement ma reconnaissance pour l’intérêt sans cesse croissant qu’elle accorde à l’UVICOCI, aux communes et aux Maires.

En effet, Madame la Ministre, dès votre prise de fonction, vous avez tenu à rendre visite à l’UVICOCI à son siège. C’est au cours de cette prise de contact que nous avons ensemble arrêté les bases d’une collaboration fructueuse entre votre département et notre Union.

Depuis lors, les cadres de concertation et de collaboration entre nos deux structures ont été multipliés. Ainsi, des représentants de l’UVICOCI ont régulièrement pris part à des séances de travail organisé par votre Cabinet. J’ai personnellement pris part à au moins une de ces séances de travail.
Aussi, Madame la Ministre, avez-vous fait l’honneur à l’UVICOCI, en acceptant de faire une communication suivie d’échanges le 17 mars 2016, au Conseil Economique et Social, en prélude à la dernière Assemblée Générale de notre Union.

Merci une fois de plus, Madame la Ministre pour ces marques d’attention et de sollicitude.
Aujourd’hui, nous sommes réunis, au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la sécurité pour la signature d’une convention-cadre de collaboration entre le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement et de l’UVICOCI.   
                            
L’objectif de cette convention est une plate forme de Collaboration du Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement avec l’UVICOCI, un cadre de concertation, d’échanges et de décision entre ces deux entités en vue d’une amélioration durable de la qualité du cadre de vie et de travail des populations.
J’ose croire qu’avec la mise en œuvre de cette convention notre Pays, la Côte d’Ivoire deviendra plus propre avec un cadre de vie plus agréable.
Je vous félicite Madame la Ministre pour votre détermination à atteindre ce but en collaboration avec les élus locaux que sont les maires.
C’est le lieu pour moi de plaider auprès de toutes les autorités compétentes, à commencer par le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité et vous-même, Madame la Ministre afin que la décentralisation continue de constituer une priorité de l’action gouvernementale.

En effet, l’expérience montre que les Pays les plus avancés, sont les mieux décentralisés.
C’est sur cet appel que je voudrais vous dire à nouveau merci, Monsieur le Ministre d’Etat, Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs.

Gilbert Koné KAFANA