Ouellé

I-Présentation générale
-Commune de Ouellé
-Département de Daoukro
-Région de l’Iffou
-Population : 12006 habitants (Recensement de 1998)
-Superficie : 152 Km²
-Situation : La Commune de Ouellé fait partie du Département de Daoukro et de la Région de l’Iffou. Elle est située à 270 km au Nord d’Abidjan.


II-Historique
Selon la tradition orale, le peuple de Ouellé tient ses origines de l’immigration Baoulé, sous l’égide de la Reine ABLA POKOU venue du Ghana. Le regroupement à Oualèbo, dans la Sous-préfecture de SAKASSOU s’étant effectué, les tribus se formèrent et s’éloignèrent. Afin que le contact ne soit pas rompu, la Reine fit venir un jour auprès d’elle son peuple et interrogea chaque chef de groupe. La parole fut donnée à ceux qui avaient élu domicile près du fleuve Comoé, à l’orée de la grande forêt. Le chef répondit « Yého lélé », ce qui signifie « Nous sommes allés très loin ». C’est la déformation de « Yého lélé » qui va donner « OUELLE ».


III-Economie
-Atouts économiques : L’ancienne boucle du Cacao comprenait la ville de Ouellé. Son économie est essentiellement agricole. Les principales cultures sont : le Café, le Caca l’hévéa, le palmier à l’huile, l’anacarde, le riz pluvial et des cultures vivrières (ignames, manioc). L’exploitation forestière à Ouellé est fortement développée car facilitée par un réseau de routes et de pistes praticables.
-Banque : CECP
-Commerce : Présence de toutes les activités commerciales avec un marché construit, des boutiques, des quincailleries, une librairie, des buvettes, des caves, une pharmacie et quatre réceptifs hôteliersAgriculture et exploitation forestière.


VI-Budget 2014


V-Contacts


Maire de Ouellé
-Nom: NZI Kouamé Antoine
-Adresse : B.P 50 Ouellé
-Téléphone : 31 97 81 09
-Fax : 31 97 95 88
-Mobile : 07 06 89 88 / 01 10 44 00
-E-mail : ouelleba@yahoo.fr


Secrétaire général de la Commune de Ouellé
-Nom: KONIN Koffi Guillaume
-Mobile : 09 15 55 51 / 05 79 94 12
-E-mail : koninguillaume@yahoo.fr