Daoukro

I- Présentation générale
- Commune de Daoukro
- Région de l’Iffou
- Population : 52 677 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 1998.
- Superficie : 210 km2
- Situation : Daoukro est une ville de la Côte d’Ivoire, située au centre-est. Elle est le Chef-lieu de la Région de l’Iffou.
Ses limites sont : Au Nord par les Sous-préfectures de Ouellé et d’Ananda ; au Sud par les Sous-préfectures de Kregbé et d’Andé ; à l’Est par les Départements d’Abengourou et d’Agnibilékro ; à l’Ouest par la Sous-préfecture de N’Zekrezessou.


II- Historique
Daoukro était une zone forestière où se rencontraient des chasseurs Attiés venant d’Adzopé et des chasseurs Agnis venant de l’Indénié (Abengourou). Informé de l’existence d’or dans cette région, Monsieur KONGO LAGOU, alors Chef d’expédition du Roi Nanan SALE GBELE originaire de Bocanda, y fonda un campement vers le 19ème siècle. Le nom donné à ce campement était LAGOUKRO, ce qui signifie le village de LAGOU. Par déformation, ce nom est devenu DAOUKRO. Le campement crée va s’agrandir petit à petit pour devenir un village grâce à l’hospitalité de son fondateur qui accueillait les exploitants d’or.
Le village va s’agrandir davantage du fait de l’affluence des plantations de café et cacao attirés par la fertilité du sol propice à la culture de ces deux produits.
De par cette évolution démographique, Daoukro devenu une ville, fut érigé en chef-lieu de Sous-préfecture en 1961 et en Commune en 1985.


III- Economie
- Banque : SGBCI, BIAO, CECP, COOPEC
- Commerce : Les activités commerciales sont assez développées dans la Commune de Daoukro. Tous les secteurs du commerce sont plus ou moins représentés. On y rencontre des supermarchés. Il existe aussi des commerces dans les quartiers.
-Secteur primaire : Le secteur primaire est représenté par l’agriculture qui est de type itinérant sur brulis. L’agriculture itinérante a causé la diminution du massif forestier faisant place à de nombreuses jachères. On distingue les cultures de rente (café, cacao, hévéa, palmier, anacarde, …), les cultures vivrières (igname, manioc, ….).
- Secteur secondaire : Depuis la fermeture de l’usine de traitement de café (UNICAFE) en 1999, ce secteur d’activités est inexistant. Aujourd’hui, cette usine sert de magasin de collecte de fonds de tasse d’hévéa.
Dans ce même local, il est installé depuis deux ans une petite huilerie en vue de produire de l’huile de palme rouge.
Nous notons également l’existence de deux (2) sections de décorticage de noix de cajou du groupe OLAM et une unité de décorticage et de conditionnement de riz appelée RINA.
- Secteur tertiaire : La Commune de Daoukro comprend deux (2) types de services : les services administratifs déconcentrés et les structures décentralisées que sont la Mairie et le Conseil Régional.


IV- Budget 2014
V- Contact


Mairie de Daoukro :
Tél. 31-97-80-96, BP. 22 Daoukro, Email : mairiedaoukro@yahoo.fr


Maire de la Commune de Daoukro
-Nom: TANOH Kouadio Joseph
-Mobile : (00225) 05-25-26-30/07-67-36-69
-Email : mairiedaoukro@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Daoukro
-Nom: KANGAH Kouassi Athanase
-Mobile : (00225) 58-67-44-53/02-86-10-14
-Email : kanthanase@yahoo.fr