Tiémélékro

I- Présentation générale
- Commune de Tiémélékro
- Région du Moronou
- Population: 29 267 habitants (2014)
- Superficie: 226,0 km2
- Situation : Tiémélékro est une ville située au centre-est de la Côte d’Ivoire. Elle est à la foi une commune et un chef-lieu de Sous-préfecture. Elle fait frontière au nord par la commune de Dimbokro, à l’est celle de M’batto et au sud la commune de Anoumaba. Elle fait partie du département de M’batto.


II- Historique
Localité du centre-est de la Côte d’ivoire, Tiémélékro serait créé par AKA Tiémélé, originaire du village de Ménou qui, pour fuir le regard populaire suite à une épidémie de variole dont son fils était le premier affecté, a créé son campement dont le nom est Tiémélékro ou village de Tiémélé.
La création de la voie ferrée par la régie Abidjan Niger (RAN) qui traversait le campement a permis de favoriser un accroissement de sa population pour devenir ville et abriter Sous-préfecture, Mairie, écoles, lycée et collèges, etc.
Tiémélékro a été érigée en commune par décret n°95-941 du 13 décembre 1995 portant création de nouvelles communes. Elle fait partie des trois communes du Département de M’Batto (M’batto, Anoumaba et Tiémélékro). Composée d’autochtones AGNI Ahaly, elle comprend une forte colonie d’allogènes (Baoulé, Malinké,…) et des ressortissants de pays africains (CEDEAO), en majorité des Maliens, des Burkinabé, Béninois….


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : Faisant partie de l’ancienne boucle du cacao, c’est une ville essentiellement à vocation agricole. Hormis les cultures pérennes telles que l’hévéa, palmier à huile le cacao et le café.
-Commerce : présence des activités commerciales avec un marché principal
-Banques : une structure de micro-finance (CEGREFOG : Caisse d’Epargne de Crédit et Fonds de Garantie)
-Transports : une seule compagnie de transport Abidjan-Tiémélékro (CFT) et quelques véhicules de transport de marchandises
-Exploitations agricoles : Hormis les cultures pérennes telles que le cacao, le café, l’hévéa, le palmier et le bois de teck, on y trouve également ; Les cultures vivrières dont les principales sont: le riz, la banane, le maïs. * Les cultures maraichères dont les principales sont: l’aubergine, le piment, le gombo. etc.
-Exploitation Hydraulique : La commune de Tiémélékro dispose d'une grande retenue d'eau; ce qui représente un atout économique (agricole et piscicole) et touristique.


IV-Budget


V- Contacts


Maire de la commune de Tiémélékro
-Nom: EHOUMAN Oi Ehouman
- mobile : 58228834/07075142/Email : ehoumanoi@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Tiémélékro
-Nom: MEA Djabia Paul
-mobile: 07628939 / Email : meadjabia@gmail.com