Dimbokro

I- Présentation générale
- Commune de Dimbokro
- Région du N’Zi
- Population:60035 habitants
- Superficie: 141 km2
- Situation: Située à la limite du «V » baoulé et capitale de la région du N’ZI, la commune de Dimbokro est à 60 Km de Yamoussoukro, la Capitale Administrative et Politique, à 242 Km d’Abidjan, la Capitale Economique par voie terrestre, et à 185 Km par voie ferroviaire.
Elle est limitée : au Nord par la sous-préfecture de Bocanda ; au Sud par la sous-préfecture de Tiémélékro ; à l’Est par la sous-préfecture de Bongouanou ; à l’Ouest par les communes de Toumodi et de Yamoussoukro.


II- Historique
Dimbokro, tire son nom de Kouassi Djébgo, authentique fils Agba qui serait venu d’une contrée située dans les encablures de l’emplacement actuel de la ville pour créer son campement et lui donner le Djébgokro, ce qui signifie en langue Baoulé, le village de Djégbo, qui deviendra plus tard et maintenant par déformation Dimbokro.
La population de Dimbokro, essentiellement d’ethnie Baoulé ( Agba, sakiaré et ahétou ) appartient au grand groupe Akan venu du Ghana sous la conduite de la Reine Abla Pokou.
Mais après l’installation des baoulés (population autochtone et majoritaire) aux environs du XVIII siècle, est arrivée une forte colonie d’émigrants venus des autres régions du pays et de l’extérieur.



III- Economie
Ancienne Capitale de l’ex-boucle du cacao, Dimbokro a connu ses heures de gloire grâce au binôme café-cacao qui faisait la force de son économie. Mais après l’appauvrissement des sols lié à leur surexploitation, la sècheresse et ses corolaires de feux de brousse qui ont poussé les populations à émigré vers d’autres horizons à la recherche du bien-être, seule l’Usine UTEXI, soutenait l’économie régionale jusqu’en 2002, date de sa fermeture.
Heureusement, sa liquidation, sa reprise et sa réouverture en cours annoncent une bouffée d’oxygène qui vient raviver l’espérance de la reprise économique.
Elle est secondée par la société OLAM S.A qui traite les noix de cajou.
Le réseau bancaire: le réseau bancaire et financier est caractérisé par la présence de quelques institutions de micro finances (COOPEC, FIDRA) ainsi que des représentations de banques commerciales, BIAO, CECP, Banque Atlantique. Les maisons d’assurance sont : ATLAS Assurance, la Sidam, la Loyale Assurance.
Hormis les activités du secteur primaire, les populations de la commune de Dimbokro se retrouvent dans le secteur secondaire avec l’artisanat, les petites unités de transformation et dans le secteur tertiaire, avec le commerce des produits vivriers et manufacturiers (CDCI et KING CASH), le transport, représenté par la présence de nombreux taxis communaux, celle des cars de transport, assurant la liaison entre Dimbokro et les autres villes du Pays, les activités de prestations de services (cyber café, le transfert d’argent) et les stations d’essence (LUBAFRIK, TOTAL, OILYBIA, CORLAY).


IV- Budget 2014
Le budget primitif de l’exercice 2014 de la Commune de Dimbokro s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de cinq cent trente huit millions deux cent cinquante et un mille (538 251 000) francs.


TITRE I : Trois cent vingt trois millions soixante sept mille (323 067 000) francs ;
TITRE II : Deux cent quinze millions cent quatre vingt quatre mille (215 184 000) francs ;

V- Contacts


Maire de la Commune de Dimbokro
-Nom: BILE Diéméléou Amon Gabriel
-Adresse: BP 149 Dimbokro
-Téléphone: 30 62 57 70 / FAX : 30 62 57 58
-E-mail: bile.dieleou@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune de la Commune de Dimbokro


- Nom: KONAN Kouassi Bruno
- mobile : 07 87 25 35/02 40 70 32/ Email : kkoussibruno@gmail.com