Zuénoula

I- Présentation générale
- Commune de Zuenoula
- Région de la Marahoué
- Population : 52 630 000 habitants (RGPH 2014)
- Superficie : 150 000 m2
- Situation : Zuénoula est une ville de la Côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest). C'est à la fois, une Commune, un Chef-lieu de sous-préfecture et de Département. La Commune de Zuénoula a été créée par la loi n° 85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre-vingt-dix-huit (98) Communes. Elle est limitée : au Nord par la Commune de Mankono ; au Sud par la Commune de Bouaflé et Daloa ; à l’Est par la Commune de Vavoua ; à l’Ouest par la Commune de Béoumi. Les limites de la Commune de Zuénoula ont été déterminées par décret n° 85-1114 du 8 novembre 1985 fixant le ressort territorial de quatre-vingt-dix-huit Communes.
Ces limites territoriales englobent les villages de BAAZRA 1 et 2, BANOUFLA, BOHIZRA, DIEHOULIZRA 1 et 2, DRIKOUAIFLA 1 et 2, GAIZRA, GANZRA, GOABOIFLA 1 et 2, GONHOUNFLA, GOUATIFLA, GOUERA, KLAZRA, KOUDOUGOU, OUAGADOUGOU, POHIZRA, SEHIZRA, ZIDUHO YASSOUA, ZIDUHO KAYA.


II- Historique
Le nom de la ville de Zuénoula serait le nom d’un patriarche Gouro appelé Zuénou qui signifie Zouo et ses enfants. Ce patriarche serait venu de la savane en compagnie de ses enfants des suites d’une guerre tribale avec ses frères de la famille de Zokou Gbeuli, originaire de la région de Daloa et installés à Zuénoula vers la fin de 1700.
Dans leurs déplacements, ils ont traversé le fleuve sur le dos des caïmans et ont rencontré comme premiers habitants les WAN très palabreurs qu’ils ont repoussés vers l’actuelle région de Kounahiri où ils ont trouvé refuge. Les WAN leur ont légué leur fétiche et leur divinité, le Golèti qui est une énorme pierre noire dans le fleuve.
Cette famille s’étant établie non loin du fleuve, a créé un petit village appelé Zuénoufla, aujourd’hui Zuénoula, par déformation, en reconnaissance des qualités de Zuénou.

III- Economie
-Atouts économiques et industriels : La ville de Zuénoula est située entre la forêt et la savane. Elle est hautement une région agricole qui regorge aussi bien de cultures vivrières et des cultures de rente telles que le cacao et l’anacarde des deux zones géographiques : le Sud et le Nord. Ces atouts font de son économie une économie dynamique.
- Commerce : la présence de toutes les activités commerciales avec un marché central de plus de 1 500 places .
- Banques : COOPEC, CECP
-Transports : le transport urbain est inexistant. Cependant, quelques mini cars desservent les villages de la Commune.


IV- Budget 2014
-Fonctionnement : 126 963 000 francs ;
-Investissement : 58 655 000 francs
TOTAL ……………………… 185 618 000 Francs


V- Contacts
Maire de la Commune de Zuénoula
- Nom: YAO Clément
-adresse: BP 269 Zuénoula
- téléphone 08 65 43 85
- Email : constantinzagol@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune de Zuénoula
-Nom: KATOU John Ross
-mobile: 07 73 54 15 /79 14 74 88
-Email : katoujohnross@yahoo.fr