Taabo

I- Présentation générale
- Commune de TAABO
- Région de l’Agnéby-Tiassa
- Population: 13.392 habitants
- Superficie: 95,5 Km2
-Situation : TAABO est une ville située à 187 Km d’ABIDJAN, Capitale économique et à 90 Km de YAMOUSSOUKRO, Capitale politique et administrative. Elle a été érigée en Commune par le décret n°95-942 du 13 Décembre 1995. Elle est devenue Chef-lieu de Département, depuis le 03 juillet 2012 et dépend de la Région de l’AGNEBY-TIASSA. Elle est enfin limitée au Nord par la Sous-préfecture de Djèkanou, au Sud par la Sous-préfecture de Pacobo, à l’Est par la Sous-préfecture de Toumodi et à l’Ouest par la Sous-préfecture de Hiré.
-Atouts économiques et industriels : L’essentiel de l’économie de TAABO s’appuie sur l’agriculture qui occupe 90% de la population. Elle dispose de deux (2) entreprises dans le domaine agricole (BANA-CI, EXAT) et d’une centrale hydro-électrique (barrage hydro-électrique) d’une production totale d’énergie de 55o Méga Watt/Heure, soit 2% de la production nationale.


II- Historique
Au plan historique, la ville de TAABO a été créée à la faveur de l’aménagement hydro-électrique sur le fleuve Bandaman en 1975. Ceci apparait, en effet, comme l’élément principal de fixation des populations à Taabo et le catalyseur de l’urbanisation de ce milieu. Le nom de TAABO proviendrait de la combinaison de deux mots de la langue Baoulé qui signifie respectivement « TAA-YA » cent tas d’or « BO » forêt, soit le lieu de rencontre pour la remise de l’amende infligée à cette population, perdante dans le conflit qui l’opposait à la Reine Pokou qui la contraint à lui payer cent tas d’or, suite à son refus de lui restituer un objet précieux.
La population autochtone de la localité de Taabo est composée de SOUAMELIN au Nord-Ouest, de N’GBAN à l’Est et de DIDA au Sud-ouest. Les Souamelin et les N’Gban font partie des AKAN du Centre. C’est la grande famille des Baoulé.
Au plan artistique, on trouve les danses de réjouissances comme le « SAPA » et « l’Adjoss ». Il faut noter également l’existence du tam-tam parleur et de l’ADJEMLE.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : L’essentiel de l’économie de TAABO s’appuie sur l’agriculture qui occupe 90% de la population. Elle dispose de deux (2) entreprises dans le domaine agricole (BANA-CI, EXAT) et d’une centrale hydro-électrique (barrage hydro-électrique) d’une production totale d’énergie de 55o Méga Watt/Heure, soit 2% de la production nationale.
Commerce : Existence de petites boutiques, de restaurants africains, des Kiosques, des maquis, d’un marché couvert. On peut citer la commercialisation de produits vivriers, maraîchers et de pêche.
-Banques : COOPEC, ADEC-SA, ONG Cœur pour l’Humanité.
-Transports : trois compagnies de transport (CT, LAMPFALL et TKF) et des taxis-brousse.
-Secteur primaire : agriculture, élevage, pêche.
-Secteur secondaire : la centrale hydro-électrique, les sociétés BANA-CI et EXAT.
-Secteur tertiaire : les différents services (Préfecture, Sous-préfecture, Trésor, Brigade de Gendarmerie, Hôpital Général, Centre des Impôts, Mairie, Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, etc.)
On y trouve aussi des réceptifs hôteliers (Club de la CIE, AMAYA, TOSSETA, MUAHE et MAQUIS VILLAGE) avec des chambres climatisées et ventilées. Le CLUB de la CIE dispose d’une cantine, des salles de conférence, d’un bar, d’une boîte de nuit, d’une piscine et des aires de jeux...


Opportunités et secteurs porteurs
La Commune de TAABO regorge de nombreuses potentialités touristiques telles que le barrage hydro-électrique, le Ranch de feu Philippe YACE, ex-Président du Conseil Economique et Social à KOTIESSOU, les montagnes de TAABO et des îles en bordure desquelles de belles plages pourraient être aménagées. Plusieurs secteurs demeurent encore inexploités. Ce sont les secteurs immobilier, bancaire, assurance, poste, supermarché et de distribution des produits pétroliers etc. Pour ce faire, la présence massive et qualitative d’opérateurs économiques dans la Commune afin d’investir des potentialités dans lesdits secteurs, sera salutaire pour le Conseil Municipal qui a pour souci d’améliorer les conditions de vie des populations.


IV- Budget 2014


V- ContactS
Maire de la Commune de TAABO
-Nom et prénoms : NGOM Allassan William
-Mobile : 07039515/01003562 Téléphone : 22414254 Email: caballassanngom@yahoo.fr
-Adresse de la Commune: BP 142 TOUMODI


Secrétaire Général de la Commune de TAABO
-Nom et Prénoms : KANWA Niamké Julien
-Mobile: 07791333/04411342/03690696/ Tél : 30628028/Email : julienniamke@yahoo.fr