Tiassalé

I- Présentation générale
- Commune de Tiassalé
- Région de l’Agneby-Tiassa
- Population: 47 083 habitants depuis 1988 dont 24 659 hommes et 22 424 femmes
- Superficie: 168 km² soit 16 800 ha
- Situation Tiassalé est une ville de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest. Elle est à la fois commune, deux chefs lieux de sous-préfectures, un chef lieu de Département et également ville pilote des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD). Ses villes frontalières sont : Divo à l’ouest, Agboville à l’est, Taabo et Toumodi au nord et Sikensi au sud.


II- Historique
Selon les témoignages recueillis auprès des anciens de la Cité, Tiassalé du vocable << Tchassa>>, nom attribué à l’un des affluents du fleuve Bandama qui traverse le petit village habité par les autochtones « Asrin » ( M’battra). Tiassalé va devenir plus tard grâce au développement du commerce du sel de cuisine un important Carrefour d’échanges commerciaux et culturels. Le village va se révéler par la suite comme une zone de convergence humaine qui se compose des autochtones ce sont : les Elomoins, les Agnis, les Souamlin, les Baoulé et les Abidji-Agnis. Tiassalé deviendra enfin de compte une cité cosmopolite avec l’arrivée d’une forte communauté d’allochtones : Gouro,Wê, Bété, Malinké et d’allogènes : Maliens, Burkinabés, Nigériens, Nigérians, Béninois, Togolais, etc.



III- Economie
-Atouts économiques et industriels : ville carrefour, sa proximité avec la ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire (125km) et surtout avec l’autoroute du Nord (environ 15 km). Ville à vocation agricole, Tiassalé présente de nombreux atouts
-Secteur agro-industriel et l’exploitation forestière : activité économique dominante
-Commerce : la commune dispose de deux( 02) marchés couverts où l’on pratique toutes les activités commerciales. Il faut noter l’existence de petites boutiques de quartiers.
-Banques : Tiassalé compte sur son sol des Banques commerciales (NSIA banque et la BNI) ainsi que des structures de micro-credits( COOPEC, CMEC et la MUCREFAB)
-Transports :une compagnie de transport des voyageurs assure la liaison Tiassalé-Abidjan au moyens de cars et de minicars. Des taxis-brousse, des bâchés desservent les différents villages.


IV- Budget 2014
Le budget primitif de l’exercice 2014 de la Commune de Tiassalé s’équilibrait à trois cent trente millions (330 000 000) de frans CFA et le modif quant à lui à trois cent quatre vingt sept millions (387 000 000) de francs CFA


V- contacts


Mairie de Tiassalé
-Adresse: bp 575 Tiassalé,
-Email : mairietiassale@gmail.com
-Site web :en construction


Maire de la commune de Tiassalé
-Nom: SYLLA Soualiho
- mobile : 07 88 61 60/ 40 72 50 31 /Email : syllasoualiho@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune de Tiassalé
-Nom: KOUAME Koffi Daniel
-mobile:07 79 46 52/ 08 57 45 38 / Email : danielkouame6@yahoo.fr