Grand-Lahou

I- Présentation générale
- Commune de Grand-Lahou
- Région des Grands Ponts
- Population : 12 095 habitants.
- Superficie: 213 1 km2
- Situation: Grand-Lahou est une ville Côte d'Ivoire dans le département du Grand Lahou, en Afrique de l'ouest, dans la région des Lagunes. Elle est située au sud du pays, au bord du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Bandama. Située sur la côtière, Grand-lahou est distance d'Abidjan de 130 km. Elle est limitée au nord, par la commune de Guitry, à l'ouest, par la commune de Fresco, à l'est, par les communes de Dabou et de Jacqueville, au sud, entre l'océan atlantique et la lagune Tagba.


II- Historique
La commune actuelle de Grand-lahou est l'œuvre d'un homme, maître Arsène ASSOUAN Usher. En effet, constatant l'érosion qui ronge l'ancien Lahou communément appelé "Lahou-plage", il a demandé et obtenu 120 000 hectares de forêt classée d'Azagny pour bâtir la nouvelle ville. Ce site se situant à 18 kilomètres de la façade maritime, apparût comme gage de sécurité.


III- Economie
-Atouts économiques: La pêche et l'agriculture sont les principales activités de la région. La Lagune Tagba, la mer et l'embouchure, le Fleuve Bandama sont des atouts pour la commune dans le domaine de la pêche.
-Banque: SGBCI, COOPEC
-Commerce: Les principales activités de ces populations tournent autour de la pêche, de l'agriculture, du petit commerce, du transport et des petits métiers.


IV- Budget 2014


V- Contact


Maire de la Commune de Grand-Lahou
-Nom: DJAYA ANGBOMI JEAN
-adresse: 01 BP 6522 Abj 01
- téléphone: 23576317/38 / mobile : 06060638 / Email : jeandjaya@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Grand-Lahou
-Nom: ADOU KOUAME NOEL
-mobile05673670/49335448
-Email: adounoel63@yahoo.fr