Djèkanou

I- Présentation générale
- Commune de Djékanou
- Région du bélier
- Population: 8004 habitants (recensement 1998)
- Superficie: 180 km 2 environ
- Situé dans la région du bélier. A 15 km de TOUMODI. Chef lieu de région ; et à 45 km de la capitale politique (YAMOUSSOUKRO), Djékanou est chef lieu de département depuis septembre 2012 ;
la commune de DJEKANOU est délimité à l’ouest par la ville de TOUMODI, à l’Est par la commune de KOKOUMBO, au sud par la sous préfecture de BONIKRO afin au nord par le district autonome de YAMOUSSOUKRO.
LA commune de Djékanou est composé dans sa zone urbaine, par deux villages, et deux quartiers résidentiels (ABOUAKAKRO ET DJEKANOU village ;ainsi que les quartiers mosquée et fonctionnaires).
A ces quartiers. il faut adjoindre sept villages qui font partie intégrante de l’espace communal. Ce sont notamment les villages de TAFISSOU, BRINGAKRO, YAO KOUADIOKRO, MOUGNAN. YOBOUEKRO, ASSOUAKRO et LALLIEKRO.
La commune de DJEKANOU, zone agricole par excellence. Constitue le principal grenier de la région du BELIER.


II- Historique
Djékanou a été fondée par une femme du nom de GANDJI Adjoua, venue de DUOKRO dans la région de YAMOUSSOUKRO vers le milieu du 19 ème siècle à la recherche d’un archétype de pagne baoulé, fabriqué essentiellement dans la zone de TIASSALE.
Elle était accompagné dans son périple par ses sujets. Sur le chemin de retour, Epuisés par le voyage pédestre ; elle parvient à proximité d’AHOUDJI , campement de baoulé venu de Bouaké.
La troupe fait un pied à terre à proximité de ce campement.
Ce lieu de repos bâti, sera fréquemment utilisé lors des voyages et finira par devenir un village qui prendra le nom indicatif en baoulé de Djékanou (notre campement se trouve entre les djéka).

III- Economie
L’activivité commerciale est encore à l’état embryonnaire. Elle est composée principalement de petits commerces de marchandises de premières nécessités. Deux marchés se tiennent hebdomadairement.
Néanmoins, la disponibilité des terres et des espaces pourrait susciter l’installation de grands groupes commerciaux et industriels.
La commune de Djékanou, à ce jour, ne dispose et ne profite des services d’aucune structure bancaire.
En matière de transport, Djékanou bénéficie des services d’une société de transport privée qui assure les déplacements entre la commune et Abidjan.
Au-delà, la ville est desservie par des taxi-brousse qui viennent de TOUMODI.
Par ailleurs, la ville dispose d’une unité de traitement de la noix de cajou et de nombreuses coopératives agricoles dans les domaines du cacao, des légumes, du riz et autres produits agricoles
Djékanou dispose de deux réceptifs hôteliers de qualité.
Un hôpital général équipé de matériel de dernière génération et des médecins de haut niveau assurent la santé des citoyens et des populations de toute la contrée.


IV- Budget communal 2014
Titre 1 : cinquante quatre millions neuf cent quarante neuf mille (54 949 000) francs CFA ;
Titre 2 : quarante quatre millions neuf cent quatre vingt dix huit mille (44 998 000) francs CFA.


V - Contacts
Maire de la Commune de Djékanou
-Nom et prénoms : Abdoulaye DIALLO
-adresse de la commune: BP 25 Djékanou
- mobile /Email : néant


Secrétaire Général de la Commune de Djékanou
-Nom: OUALLE Yobouet
-mobile: 07 57 38 90 / 05 74 27 18 Email : yobouetoualle@gmail.com