Toumodi

I- Présentation générale
- Commune de Toumodi
- Région du Bélier
- Population: 38.677 habitants selon le recensement de 1998.
- Superficie: 222 km²
- Situation : Toumodi est une ville du centre de la Côte d’Ivoire, Chef-lieu de la Région du Bélier.
Elle est située sur l’Autoroute du Nord, à 198 kms d’Abidjan, la Capitale Economique et à 32 kms de Yamoussoukro, la Capitale Administrative et Politique


II- Historique


Selon la tradition orale, la Commune de Toumodi dans sa forme actuelle, aurait été fondée vers 1770-1785 par trois frères nés d’un riche voyageur connu sous le nom de NIANGOIN Koua Osrokpli. Dénommé tour à tour Tomidi-N’gonda et Tiassalé-Tomidi, le territoire actuel de la Commune fut cédé par ASSARE Ouaoua, Chef des aborigènes de MEZUE (Ouaouakro). Toumodi, transcription erronée du fait du capital marchand à partir de 1893, commence son histoire des temps modernes sous le règne de NIANGOIN Kouassi Le Grand : 1840-1900 ; (Propos recueillis auprès de la famille NIANGOIN à Toumodi).En 1908, Toumodi devient chef-lieu du cercle de Bouaké sud avec comme subdivisions administratives, Tiassalé et Tiébissou.
Sur déclaration faite en 1974 par le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY lors de sa visite historique à Odienné, Toumodi figure au nombre des 26 nouvelles communes de plein exercice créées en 1978.


Créée par la loi N° 78-07- du 09 janvier 1978 portant institution des communes de plein exercice en Côte d’Ivoire, la Commune de Toumodi composée de douze (12) quartiers s’étend à sa création sur un périmètre urbain d’environ 3 km pour une population de 38.677 habitants depuis le recensement du 1998. La Commune est mise en service le 1er janvier 1981.


III-Economie
-Atouts économiques et industriels : Ville carrefour et cosmopolite, sa position par rapport à Abidjan sur l’Autoroute du Nord, sa proximité avec Yamoussoukro, ses disponibilités foncières, ses potentialités agricoles et agropastorales et minières sont des atouts indéniables
-Commerce : Présence de toutes les activités commerciales avec un (01) grand marché et des commerces dans tous les quartiers.
-Banques : SGBCI – CECP – COOPEC – BNI (DAB) - BANQUE DU TRESOR
-Transports : Carrefour naturel, plusieurs localités desservies à partir de Toumodi. De nombreuses compagnies de transport y sont installées.
-Agriculture : Exploitation de cultures pérennes (café, cacao, palmier…) et de produits vivriers notamment le manioc avec la fabrication de l’attiéké (fécule de manioc fermenté) artisanal et industriel.


IV- Budget 2014
Le Budget 2014 de la Commune de Toumodi s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de : Deux cent quatre vingt neuf millions six cent deux mille (289.602.000) francs CFA.


V - Contacts
Mairie de Toumodi
-Adresse: BP 49 Toumodi
-Eemail : mairietoumodi@yahoo.fr


Maire de la Commune de Toumodi :
-Nom et prénoms: DULOUT André Simone Epse TCHINAH
-Téléphone:Email : stchinah@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Toumodi :
-Nom: ASSEMIEN Akasmandou Laurent
-mobile: 07-00-76-77/ Email : mairietoumodi@yahoo.fr