Tiébissou

I- Présentation générale
- Commune de Tiébissou
- Région du Bélier
- Population: 22 260 habitants (RGPH de 1998)
- Superficie: 210 Km2
- Situation : La ville de Tiébissou est située au centre de la Côte d’Ivoire, dans la Région du Bélier. Plus précisément, elle se situe sur la nationale A3, à 40 kilomètres de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de notre pays et, à environ 64 kilomètres de Bouaké.


II- Historique
Fruit de la colonisation française, la ville de Tiébissou a connu divers moments dans l’histoire récente de son développement. Ainsi, de son statut de simple poste à sa création en 1902, a- t- elle été successivement érigée en 1911, en poste autonome de Tiébissou puis en 1961, en chef lieu de Sous- préfecture avec la loi n° 61- 16 du 3 janvier 1961 et, en chef lieu de Département en 1996 avec la loi n° 96- 664 du 28 août 1996.
Toutefois, en termes de décentralisation, il convient de préciser que c’est en 1985, notamment avec la loi n° 85- 1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre vingt dix huit (98) Communes que fut créée la Commune de Tiébissou.
Les populations autochtones (Aïtous et Nanafouès) de Tiébissou font partie du groupe Akan et constituent près de 90% de la population globale de la Commune. Les populations étrangères que l’on rencontre à Tiébissou sont principalement composées des ressortissants maliens, nigériens, nigérians, togolais, béninois, ghanéens, sénégalais, burkinabés et mauritaniens etc. Ces populations autochtones et étrangères vivent en parfaite symbiose et en bonne intelligence.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : La Commune de Tiébissou ne dispose d’aucune unité industrielle. Toutefois, il convient de souligner qu’il existe à Tiébissou, de vastes zones aménagées sur les berges de la rivière « Kan ». Ces espaces, s’ils sont exploités convenablement, peuvent contribuer à améliorer significativement la culture des produits maraichers, vivriers et piscicoles.
Tiébissou se situe dans une zone où l’agriculture est la principale activité de la population. A cela, s’ajoute l’artisanat dominé principalement le tissage de pagne « BAOULE » et l’orfèvrerie.
-Commerce : Tiébissou dispose d’un marché avec un seul jour de grande affluence (Mercredi). En outre, faute de grandes surfaces de distributions, il n’y a que de petits commerces.
-Banques : CECP, COOPEC et CEMEC.
-Transports : Tiébissou ne dispose pas d’une véritable gare routière aménagée. On peut noter, en dehors des petits véhicules communaux et intercommunaux, la présence de deux grandes compagnies de transport : UTB et BSC.


IV- Budget 2014
Le budget au titre de l’exercice 2014 était de cent quatre vingt millions soixante mille (180 060 000) francs cfa.


V- Adresses
Maire de la Commune de Tiébissou
-Nom: N’DRI KOFFI GERMAIN
- mobile : 07745898/ Email : ndrigermain67@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Tiébissou :
-Nom: YAO KOUADIO
-mobile: 09456797 / Email : yaokouadio_2006@yahoo.fr