Vavoua

I- Présentation générale
-Commune de Vavoua
-Région du Haut-Sassandra
-Population: Estimée à 54 975 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 1998, La population de la Commune de Vavoua est cosmopolite. En effet, les autochtones Gouro, Sokuya et niédéboua très hospitaliers cohabitent avec les populations allogènes (Baoulé, Sénoufo, Malinké, Koyaka, Wê, Yacouba, etc.) et une forte population de ressortissants de la CEDEAO (Burkinabés, Maliens, Guinéens, Sénégalais, etc.).
- Situation : Vavoua est une ville située au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la Région du Haut-Sassandra dite Boucle du cacao. Vavoua fait frontière avec les Villes de Séguéla au Nord, Daloa au Sud, Zuénoula à l’Est et Kouibly à l’Ouest. Elle est accessible par la route nationale Abidjan-Daloa-Séguéla et également par l’axe Zuénoula-Daloa.
La localité de Vavoua est le chef-lieu du Département du même nom.
La Commune de Vavoua est divisée en dix (10) quartiers : Résidentiel, Château, Sébouafla, Diallo, Commerce, Diro, CEG, Plateau, Bouhitafla et Gatifla 2. Elle regroupe plusieurs villages dont Danzerville, Dèma, Gatifla, Gouabafla, Bouhitafla qui sont les plus importants en termes de superficie et de démographie.


II- Historique
Vavoua a connu très tôt la pénétration coloniale française dans les années 1895-1896. Cette localité a été érigée en Commune de plein exercice en 1985 par la loi n°85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre-vingt dix-huit (98) communes.


III- Economie
-Secteur primaire : Cultures industrielles : Importante production et commercialisation du cacao. Production et commercialisation également du café et culture récente de l’hévéa ; Cultures vivrières : Importante production de vivriers de toutes sortes.
-Secteur secondaire : Présence de moulins.
-Secteur tertiaire :Commerce : Présence de toutes les activités commerciales avec des boutiques et des magasins dans les quartiers, deux boulangeries, un marché central, un supermarché, des surfaces commerciales et des agences de téléphonie mobile (Orange, MTN, Moov) ;
- Banques : ECOBANK, COOPEC, CECP ;
- Assurances : Présence de plusieurs maisons d’assurances ;
- Enseignement : Présence de plusieurs établissements scolaires privés ;
-Transports : Présence de plusieurs compagnies de transport terrestre (TFF, SOUMBILL TRANSPORT, ABASS


IV- Budget 2014


V- Contacts


Maire de la commune de Vavoua
- Nom: Théodule DIRO Lahuet
- Mobile: 07158814
- Adresse postal : BP 432
- Email: theodiro@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Vavoua
- Nom : BIAKA Antoine
- Mobile : 48899126/05659363
- Email : antoinebiak@gmail.com