Agou

I-Présentation générale
- Commune d’Agou
- Région : de la Mé
- Population: 26.692 habitants RGPH 2014
- Superficie: 190 kilomètre carré
- Situation : La commune d’Agou est située au sud- est de la Côte D’ivoire à 70 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique. Elle a été érigée en commune par la loi N° 85-1085 du 17 octobre 1985. Elle est la porte d’entrée du Département d’Adzopé.


II-Historique
La commune d’Agou fait partie intégrante d’un ensemble traditionnel du peuple AKYE appelé « « tchoyasso » ». Le canton tchoya est composé de quatorze (14) villages dont le chef lieu est Agou. Ce peuple serait venu du Ghana pour cause conflictuelle autour du trône ASHANTI. Arrivé dans la région actuelle, il aurait trouvé beaucoup de palmiers sous lesquels il se serait installé, d’où l’appellation tchoyasso qui signifie : ceux qui sont au milieu des palmiers. Par décomposition linguistique, on a :Tcho : Palmier, Ya : là, parmi, entre, l’endroit, Sso :Habitants.


III-Economie
-Atouts économiques et industriels : la position géographique du chef lieu de la commune est le premier atout. Agou est situé à coté de l’axe routier bitumé Abidjan-Adzopé. Les autres villages de la commune sont reliés au chef lieu et entre eux par des voies toutes praticables. Il existe des bas-fonds qui peuvent être mis en valeur.
-Secteur primaire : L’agriculture constitue la principale activité des populations de la commune. Les populations tirent leurs revenus des spéculations que sont : le café, le cacao, l’hévéa et dans une proportion raisonnable le palmier à huile.
En outre, il existe également l’élevage traditionnel des bovins, des caprins et des porcins, auquel s’ajoutent deux fermes d’élevage de volailles.
-Secteur secondaire: Au plan industriel, il existe une petite unité de transformation de manioc à Diapé, un village de la commune situé à 3 km d’Agou. Cette unité est la seule industrie existant sur le territoire communal.
-Secteur tertiaire: Commerce : Sur un total de sept (07) villages que compte la commune à savoir : Boudépé, Grand-Akoudzin, Andé, Ayalo, N’guessankoi, Diapé et Agou, chef lieu de commune, six (06) de ces villages disposent de marchés hebdomadaires. Malheureusement, ces marchés ne sont pas suffisamment fournis en denrées alimentaires. Par ailleurs, la fabrication de l’attiéké (couscous de manioc) est la principale activité commerciale des femmes dans tous les villages de la commune.
-Banque : caisse d’épargne (CE), deux (02) entreprises de micro-finances : (CECKA ; COOPEC )


IV- Budget 2014
140.236.000 Francs cfa


V- Contacts:
-Nom: YAPI Yapo
-Adresse de la commune: bp : 142 Agou
- mobile : 07-57-86-85 /Email :


Secrétaire Général de la Commune de
-Nom: MAMBO N’cho Georges
-Mobile: 07-23-48-17 / 41-17-89-25 / Email : mamboncho62geoges@yahoo.com