Daloa

I- Présentation générale
- Commune de Daloa
- Région du Haut-Sassandra
- Population: 288 292
- Superficie: 5,305 km2
- Situation : Daloa est une ville du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. Elle est à la fois, une commune un chef lieu de sous-préfecture, de département, mais aussi chef-lieu de la Région du Haut-Sassandra. Daloa est située à 141 km de Yamoussoukro la capitale politique et 383 km d’Abidjan la capitale économique. Daloa est limitée au Nord par le Département de Vavoua, au Sud par le Département d’Issia, à l’Est par Département de Zuénoula et Bouaflé et à l’Ouest par le Département de Duékoué. Daloa est la troisième ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire après Abidjan et Bouaké, et devant Yamoussoukro.


II- Historique
La ville de Daloa présente une histoire intéressante, palpitante et dramatique à certaines périodes. L'histoire nous dit qu'aux environs de 1873 il n'existait pas à proprement parler de village à l'emplacement actuel de la ville mais un tout petit hameau en pleine forêt tropicale (aux environs de l'hôtel Ambassadeurs) habité par des chasseurs, dont le plus célèbre répondait au nom de DALO. Pour la petite histoire le nom Daloa proviendrait d'un quiproquo qui s'est produit à l'arrivée des européens. Ceux-ci en quête de savoir et de renseignements, trouvèrent dans un champ (aux environs de l'actuel centre artisanal) la femme de DALO qui travaillait et lui demandèrent où se trouvait son mari. Celle-ci n'ayant pas compris, et certainement ayant eu peur de ces étranges personnes appela son mari qui travaillait non loin de là : « DALO Ah ! .. DALO Ah ! .. ».Les européens ont alors noté DALOA ; ce qui aurait donnée le nom à la ville actuelle « DALOA ».

Plus proche de nous, la période coloniale a aussi imprimé son histoire à cet espace. C'est par la volonté coloniale d'en faire un poste militaire que la cité des antilopes a été érigée en agglomération urbaine moderne en 1905. Depuis cette date et malgré bien des échauffourées avec les autochtones (déportation et mort de Zoku’o Gbëli à ZUENOULA en 1912), la ville va très vite monter en grade. D'une fonction purement stratégique et militaire au départ, elle est dès 1912, nommée chef-lieu du Haut-Sassandra. Aux environs de 1920, après la première guerre mondiale, DALOA présentait déjà l'aspect d'une ville coquette avec son marché, son quartier administratif et commercial, les quartiers Bété et Dioula.
La ville de Daloa est née de la communauté de quatre villages : Lobia, Labia, Gbeuliville et Tazibouo en bordure des pistes Nord-Sud et Est-Ouest. L'urbanisation s'est faite progressivement autour de ces villages. L'arrivée du Gouverneur Peraldi en 1940, donne à la ville un nouveau visage.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : La ville de Daloa évolue dans un cadre régional caractérisé par de fortes potentialités agricoles ; elle est dotée d’infrastructures routières facilitant un trafic régulier de produits agricoles.



-Commerce : Daloa à sur son territoire neuf marchés dont 3 grands marchés de plus de trois mille (3000) places où s’exercent différentes activités commerciales et l’on note aussi la présence des commerces dans les différents quartiers de la ville.


-Banques : Les Etablissements bancaires représentés à Daloa sont les suivants : SGBCI, BICICI, BANQUE ATLANTIC, BSIC, ECOBANK, BNI, SIB, COOPEC, CAISSE D’EPARGNE, BOA, BIAO, BHCI, CORIS BANQUE.


IV- Budget 2014
Fonctionnement : un milliard cent quarante trois millions deux cent trente trois mille (1 143 233 000) francs.
Investissement : un milliard deux cent quatre vingt neuf millions deux cent quatorze mille (1 289 214 000) francs.
TOTAL: deux milliards quatre cent trente deux millions quatre cent quarante sept mille (2 432 447 000) francs.


V- Adresses


Mairie de Daloa :
Tel :+225 32 78 30 44, Adresse : BP 671 Daloa.
email : mairiededaloa@yahoo.fr
Site web: http://www.mairiedaloa.com


Maire de la Commune de Daloa
-Nom et prénoms: Samba COULIBALY
- mobile /Email : sambacoulibaly@aviso.ci


Secrétaire Général de la Commune de Daloa
-Nom et Prénoms : YA Gnonsoro Léonard
-mobile:08589402 / Email : lgnonsoro@yahoo.fr