Sipilou

I- Présentation générale
- Commune de Sipilou
- Région du Tonkpi
- Population: 7085 habitants (RGPH : 1998)
- Superficie: le périmètre Communal couvre une superficie de 8700 ha.
- Situation : Sipilou est une ville frontalière située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, distant par rapport à la Guinée de 6 Km, par rapport au Département de Biankouman de 65 Km et par rapport à Abidjan de 700 Km. La ville est située sur la limite entre la zone de savane et la zone de forêt dense ivoirienne au Nord des Monts Dans, qui constitue avec les Monts Touras les reliefs les plus vigoureux du pays. Le climat est tropical humide à deux saisons, pour une hauteur annuelle de précipitations d’environ 1500 millimètres. La commune est peuplée essentiellement par le groupe ethnique Yacouba.


II- Historique
Le peuple de Sipilou d’ethnie Yacouba appartient au groupe Dan. Ils seraient venus de la Guinée voisine et du Libéria. Le nom authentique de Sipilou est Sikpipleu en langue Yacouba c’est-à-dire ‘‘le village de Sikpi’’ qui fut le fondateur. Par transformation Sikpipleu devient Sipilou. Cette localité a été conquise par l’empereur Samory Touré et ses Sofa venus de la Guinée. Samory Touré a passé plusieurs mois créant ainsi un brassage interethnique entre les habitants de la Guinée et ceux de Sipilou. Certains Yacouba de Sipilou ont leurs parents en Guinée connus sous le nom ethnique Cônon. Le Yacouba de Sipilou parle les deux langues : le Yacouba et le Cônon. L’histoire révèle que le village Piné situé en Guinée à 6 Km de la Côte d’Ivoire a été créé par le frère de celui qui a fondé Sipilou.
Sipilou est Chef-lieu de Commune depuis le 17 Octobre 1985 et Chef-lieu de Département depuis juillet 2012.

III- Economie
-Atouts économiques et industriels : Sipilou possède une industrie de transformation de sucre pour les diabétiques. L’économie est basée essentiellement sur l’agriculture (café, cacao, palmier à huile, bois, hévéa). On y pratique aussi l’élevage et le commerce.
-Commerce : commerce hebdomadaire chaque Lundi
-Banques : néant
-Transports : la compagnie Mindeba Transport (MT) est la seule qui fait tous les jours la ligne Sipilou-Biankouman-Man-Daloa-Yamoussoukro-Abidjan. Les minicars font la liaison Sipilou-Guinée et rallient les autres villages de la commune.
-Secteur primaire : néant
-Secteur secondaire : usine de transformation de la canne à sucre en sucre des diabétiques
-Secteur tertiaire : boulangeries locales, petits moulins


IV- Budget 2014
Essentiellement subventionné par l’État à hauteur de : 96.732.000 F CFA


V- Contact
Maire de la Commune de Sipilou
-Nom: Glao DIOMANDE
Mobile : 07250084


Secrétaire Général de la Commune de Sipilou
-Nom: FANNY Losséni
-mobile: 07629451/05406602
Email : fannylosseni1@yahoo.fr / losseni_fanny@yahoo.fr