Sangouiné

I- PRESENTATION GENERALE
- Commune de Sangouiné
- Région du Tonkpi
- Population: 25.432 habitants.
- Superficie: 232 km2
- Situation : la Commune de Sangouiné est située dans la Région du Tonkpi, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, sur l’axe Man-Danané à 28 km de Man et à 42 Km de Danané. Elle est rattachée au Département de Man ; donc, dans le District des Montagnes.


II-Historique
Arrivées par vagues successives, quatre (04) familles de peuplement se sont installées pour constituer le village de Sangouiné. Ce sont : la famille ZOUGOUNEU, des chasseurs d’éléphants de Bogouiné ; les familles GBAKOLEU et SAIKOLEU, des cultivateurs en quete de terres propices de Kianlé ; et enfin, la famille GUEULEU, des cultivateurs de Dainé . Ces quatre ( 4 ) grandes familles sont symbolisées par les quatre ( 4 ) cases formant l’Armoirie de la Commune.
Le village ainsi constitué est situé au sommet de la seule montagne qui surplombe Sangouiné. Ainsi, le nom de Sangouiné se compose de mots qui sont : SAN qui signifie en Yacouba <<Cuillère>>, et GOUINE qui signifie <<au dessus>> ; il est question, ici, d’une pierre naturellement taillée en forme d’une cuillère découverte par le chasseur BEHI Goba, chef de la famille ZOUGOUNEU. Ce dernier s’installe, alors, là en créant un village autour de la miraculeuse cuillère avec les trois autres familles. SANGOUINE veut dire alors, <<village sur la cuillère>> ; et cette cuillère complète la structure de l’Armoirie au milieu des cases.


III- Economie
- Atouts économiques, industriels et touristiques: Sangouiné étant une ville en plein essor, reste, néanmoins, essentiellement agricole car ; centre de regroupage de fèves de cacao et de café, avec plusieurs grands magasins de stockage, Sangouiné profite bien de sa situation en zone forestière. La culture vivrière y est très développée : Sangouiné est nantie d’ un grand marché moderne pour permettre aux populations de la Région du Tonkpi de s’ approvisionner en produits vivriers ( riz, manioc, mais, huile traditionnelle de palme, arachide, aubergines, gombos, piments, etc..). Ses atouts touristiques restent majeurs, notamment, la cascade de Goba et la montagne San.
Le Conseil Municipal a construit beaucoup d’infrastructures économiques de base pour permettre aux populations de mener leurs activités commerciales sans difficultés
(marché moderne, boutiques autour du marché, gare routière, rues autour du marché, etc …). Les opérateurs économiques sont très actifs : boutiques, kiosques à café, maquis, cabines téléphoniques et cybers des services du secteur tertiaire etc… Sangouiné n’a pas de structures financières pour le moment.


IV-Budget 2014
Le Budget Primitif 2014 :108.182.000 FCFA


V-Contacts
Mairie de Sangouiné
-Adresse:Bp: 866 Man / Tél :33.79.20.77
Email: communedesangouine@hotmail.fr


Maire de la Commune de Sangouiné
-Nom: OULAI Tiémoko Prosper
- Téléphone: 22.42.56.97 / mobile : 07.85.37.17 / Email : oulaiprosper2000@aviso.ci


Secrétaire Général de la commune de Sangouine
- Nom: BOTTI Ohouassa Apollinaire
- mobile: 09477826/ 06027954 / Email : sgapolinaireboti@gmail.com