Adzopé

I- Présentation générale
- Commune d'Adzopé
- Région de la Mé
- Population: plus de 70 000 âmes (recensement 98
- Superficie:
- Situation: Située à 105 Km d’Abidjan, la commune d’Adzopé est limitée au nord par la commune d’Akoupé , au sud par la commune d’Agou , à l’Est par la commune de Yakassé Attobrou, à l’ouest par la commune d’Agboville.



II- Historique
A l’origine, Adzopé tire son appellation de l’anecdote suivante : un groupe d’enfants s’amusant à l’entrée du village fut effrayé en voyant venir vers eux des colons. Apeurés, ils émirent des cris de détresse <<AZEU PEU >>, ce qui signifie littéralement en Akyé « allons nous cacher ». C’est la déformation de ces termes par le colon qui donnera par la suite <<Adzopé>>.
La Commune d’Adzopé est peuplée par les Akyés arrivés dans la région au 18emesiècle. Cette souche de l’ethnie AKAN a conservé, malgré les influences extérieures le système matrilinéaire : importance accordée à l’or et à la structuration de la société en classe d’âge.


III- Economie
On trouve dans la commune d’Adzopé une population active exerçant dans les trois secteurs d’activités : primaire, secondaire et tertiaire.
On trouve dans la commune d’Adzopé une population active exerçant dans les trois secteurs d’activités : primaire, secondaire et tertiaire.
-Le secteur Primaire: Dominé par l’activité agricole, caractérisée par les cultures d’exportation telles que le café, le cacao, la cola, l’hévéa et les cultures vivrières (banane plantain, manioc, riz, maïs, tarot…).
-Le secteur secondaire: dominé par l’industrie du bois représenté dans la commune par quatre grandes unités de transformation : INPROBOIS (Industrie de promotion du bois), FIP (Fabrication Ivoirienne de Parquets), TROPICAL BOIS, NSA (Nouvelle Scierie d’Adzopé).
A cela s’ajoute plusieurs ateliers d’ébénisterie et de menuiserie. L’industrie alimentaire est représentée par quatre boulangeries : la boulangerie du marché ; la boulangerie Jaber, la boulangerie du commerce ;la boulangerie Lakiss ;
On note également la présence d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques, spécialisée dans la fabrication de <<spirulines>> (des compléments alimentaires).


Opportunités et secteurs porteurs
Les opportunités de la commune d’Adzopé résident de sa proximité avec la capitale économique, Abidjan. Elle possède le meilleur bitume pour rallier la capitale économique et dispose d’une zone industrielle susceptible de caser les nouvelles entreprises qui peinent à trouver un site à la zone industrielle de Yopougon pour s’installer. Avec le développement de la ville d’Abidjan, la commune d’Adzopé apparait comme un des meilleurs marchés périphériques. Le secteur de l’hévéa constitue également un secteur porteur malgré la baisse drastique des coûts.


Perspectives
L’érection de la commune d’Adzopé en chef lieu de région de la Mé, fait d’elle un pôle d’attraction dont le développement appellera nécessairement l’aide de l’état. Mais déjà, une volonté de participation effective des populations et des nombreux cadres de la ville est observée en ce qui concerne la modernisation des quartiers. A cela, il faut ajouter la disponibilité de sa jeunesse fortement scolarisée prête à s’engager dans tous les secteurs de la production.


VI-Budget


V-Contacts


Mairie d’Adzopé
- Tél. : 23 54 04 47
-BP 231 Adzopé

Maire de la commune d'Adzopé
-Nom: Dr ATSE Nde Zepp
-Mobile: 55631017 / Email: zeppatse@yahoo.fr


Secrétaire Général de la commune d'Adzopé
-Nom: Achi N'Dré Ambroise
- mobile:07141003 / E-mail : achiambroise@gmail.com