Samatiguila

I-Présentation générale
- Commune de Samatiguila
- Région du Kabadougou
- Population: 8933 habitants selon le dernier recensement de 2014.
- Superficie:58.7 km2
- Situation : La commune de Samatiguila est située au Nord –ouest de la Côte d’Ivoire dans la Région du Kabadougou à 907 km d’Abidjan, capitale économique du pays. L’axe routier Abidjan – Odienné long de 867 km est bitumé. Mais le tronçon Odienné-Samatiguila de 40 km, prolongement de la voie internationale A7 menant jusqu’ à la frontière du Mali, est en terre. Ses limites sont : Au nord : la Sous-préfecture de Tienko ; Au nord-est : la Sous-préfecture de Goulia ; au sud : la Sous-préfecture d’Odienn l’est : la Sous-préfecture de Kaniasso ; à l’ouest : la Sous-préfecture de Minignan.


II- Historique
Samatiguila a été fondé vers les premières années du 14ème siècle. Son peuplement s'est effectué par vagues successives de migration composées de familles Diaby, Samassi, (ou Souaré), Cissé, Soumahoro (ou Kanté), Savané (ou Sy), Touré, Béreté…qui appartiennent aux groupes sociaux Malinké, Senoufo, Sarakolé et Peuls de l'empire du Mali. Ces familles très cultivées et très pieuses dans la pratique de l'islam, étaient porteuses du message coranique. Ainsi, Samatiguila était-il devenu un centre intellectuel islamique de toute l'Afrique de l'Ouest. Les élèves ou Talibés venaient de toutes les contrées pour y acquérir le savoir. Sa mosquée est l'une des plus anciennes du pays, elle date de plusieurs siècles et fait l'objet d'admiration.


III- Economie
- Atouts économiques et industriels : La ville de Samatiguila vit principalement de l'activité agricole notamment de la culture de l’anacarde, du riz, le maïs et de l’arachide. Aussi, les populations s’adonnent-elles à l'élevage traditionnel du menu et du gros bétail ainsi qu’à la pêche artisanale.
- Banque: Aucune banque n’y est installée à ce jour. Néanmoins, on y trouve des services de transfert d’argent issus de la téléphonie mobile.
- Commerce: Présence d’activités commerciales issues des cultures agricoles et des produits manufacturés provenant des grandes villes industrielles du pays.
La pratique de la pêche artisanale dont les produits sont destinés à la consommation domestique et commercialisés.
- Exploitation agricole : Les cultures industrielles pratiquées sont l’anacarde et le coton. Les cultures vivrières le riz, le maïs, le sorgho, le mil, le gombo, etc.
- Transport : Une compagnie de transport assure la liaison de façon journalière entre Samatiguila et Odienné, le chef-lieu de région.


IV- Budget 2014
Le budget de la commune de Samatiguila pour l’exercice 2014 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de quarante-sept millions sept cent treize mille (47 713 000) francs en Fonctionnement et de quatre cent quinze mille six cent mille (415 600 000) francs en Investissement.


V- Contact
Maire de la Commune de Samatiguila
-Nom: DIABY LANCINE
-adresse: BP 33 Samatiguila
- mobile : 08547393 / Email : diaby_lancine@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Samatiguila


-Nom: KOUASSI KOUAKOU JONAS
-Mobile: 07186725 / Email : kkoujonas@gmail.com