Kaniasso

I- Présentation générale
- Commune de : KANIASSO
- Région : FOLON
- Population : 3000 habitants
- Superficie : 211.5 ha
- Situation géographique : La commune de Kaniasso est située au nord-ouest de la République de Côte d’Ivoire. Située à 34 km de la ville d’Odienné, la commune fait partie de la région de FOLON, dans le District Administratif du DENGUELE. La commune de Kaniasso est limitée au Nord, par la commune de Minignan, au Sud par la commune de Samatiguila, et à l’Est par la commune de Goulia.


II - Histoire
Le département de KANIASSO, dont fait partie la commune de KANIASSO, a été créé par la scission du Département de MINIGNAN suite au décret N° 2010-229 du 25 août 2010 et entré en activité le 16 septembre 2010 en application du décret N° 2010-259 du 16 septembre 2010 portant nomination du Préfet du Département de KANIASSO. Le chef-lieu est situé à 34 km de la ville d’Odienné qui est la capitale du District, à 71 km de Minignan chef-lieu de la région du Folon et a environ 935 km d’Abidjan capital de la Cote d’Ivoire.

III –Atouts Economie
Dans les années 1990, les populations encadrées par les autorités municipales et appuyées par des partenaires européens ont fait de Kaniasso une zone de culture de l’oignon de premier choix.
La commune de Kaniasso se trouve dans une zone géographique arrosée par des cours d’eau. Elle bénéficie d’un climat favorable à la culture vivrière (légumes, fruits, céréales) et de certaines cultures de rente dont l’anacarde, la mangue.
Propice à l’agriculture, nos populations, majoritairement paysannes sont pauvres à cause du manque d’organisations coopératives, de l’enclavement des zones de production, du manque de financement, d’acquisition de matériels et techniques moderne de production.
Toutefois sa proximité avec le Mali et la Guinée pourrait faire de Kaniasso un grand pôle commercial.
Le développement du secteur banquier et du transport en commun font partie de nos priorités à moyen terme, dans la construction de la commune.


IV- Budget 2014


V- Contacts
Commune: KANIASSO
-Téléphone: 23-45-50-07 (Cabinet Annexe à Abidjan)
-Adresse: BP: 04 BP 18 Abidjan 04
-Site web: en cours


Maire de la Commune de Kaniasso
- Mme Moussokoura Chantal FANNY
- Adresse de la commune:
- Mobile : 07-07-79-00
- Email : chantal.fanny@yahoo.fr


Directeur de Cabinet du maire
(Conseiller Municipal chargé de la Coopération et des Relations Extérieures)
- M. Ladji DJOUMASSI
- Mobile : 08-21-30-27 ou 07-90-91-87
- Email : minignan@yahoo.com


Secrétaire Général de la Commune de Kaniasso
-M. SABLE Bezon Norbert
- Mobile : 49-19-59-21
- Email : néant