Goulia

I- Présentation générale
- Commune de Goulia
- Région du Folon
- Population: 6500 habitants
- Superficie:
- Situation: Goulia est une commune située au nord est de la Côte d’Ivoire. La commune de Goulia est créée par le décret 95-471 du 13 décembre 1995 portant création de nouvelles communes. Elle est en activité conformément au décret 96-472 du 13 décembre 1996. Erigée en chef lieu de commune à laquelle sont rattachés cinq autres villages depuis 1996, Goulia, est une modeste commune située au nord sur l’axe routier international Côte d’Ivoire-Mali à quatre vingt treize kilomètres d’Odienné avec une superficie environ de 10 kilomètres carrés. En la faveur du nouveau découpage administratif, elle fait partie du département de Kaniasso dans la région du Folon dont le chef lieu est Minignan.

II-Historique
Les populations sont majoritairement malinkées. Elles sont musulmanes et animistes et foncièrement
attachées à la tradition. En effet, le nom du nouveau né est donné par un marabout ou un devin.
La religion dominante est l’islam. La population est presqu’à quatre vingt dix neuf pourcents
musulmane. Sur le territoire communal, une petite communauté chrétienne est installée dénommée
l’Assemblée de Dieu dirigée par un Pasteur. Elle vit en bonne intelligence avec les musulmans à
Goulia.


III-Economie
La commune regorge donc d’innombrables potentialités qui méritent d’être exploitées. Nous allons voir l’agriculture, l’industrie et le commerce.
L’économie est basée sur l’agriculture. L’économie est tenue par quelques riches commerçants et quelques artisans installés sur le territoire communal. Le marché est hebdomadaire et se tient tous les vendredis où les commerçants maliens viennent vendre leurs marchandises.
- Agriculture : L’agriculture est l’activité principale de la commune. A cela s’ajoute l’élevage des bovins, des ovins et des caprins. Comme cultures vivrières, nous avons le maïs, le riz, le fonio, l’igname, le manioc, la patate et le mil. Les cultures de rente sont l’anacarde, le coton.
-Industrie: Il n’y a pas d’unités industrielles à Goulia. A l’exception des trois sociétés de téléphonies mobiles installées sur le territoire communal à travers leur pylône.
-Commerce: Il n’y a pas de banque à Goulia. Il y a quelques magasins où divers articles sont tenus par des fils de la localité.


IV-Budget


V-Contacts
Maire de la Commune de Goulia
-Nom: KELESSERI KONE
-Email : kelesserikone@ymail.com
-Tél : 07 92 28 96/05 44 32 86


Secrétaire Général de la Commune de Goulia
-Nom : ZATTA ZOGBE
-Email : zogbe@live.co.za /t zattazogbe@yahoo.fr
-Tél : 09 15 82 83/ 06 49 79 17