Odienné

I- Présentation générale
- Commune d’Odienné
- Région du Kabadougou
- Population: 52.710 habitants(2010)
- Superficie: 20.993 km²
- Situation : Odienné est une ville du Nord-Ouest de la Cote d’Ivoire frontalière du Mali et de la Guinée ; chef-lieu de la région du Kabadougou. Elle est située à 867 km d’Abidjan. Ses habitants sont appelés les Odiennekas


II- Historique
Vers 1750 la ville d’Odienné était principalement habitée par les Diarrassouba. Suite à une querelle vers 1815 entre le chef du TORON et Dosso Diarrassouba alors Roi du Nafana, les musulmans de Samatiguila avec a leur tête Vakaba Touré prirent tour à tour fait et cause pour le Toron et le Nafana. Ces deux cantons furent donc détruits l’un après l’autre. Dosso Diarrassouba ayant été vaincu, abandonna Odienné. C’est des lors que l’histoire d’Odienné se lie étroitement à celle de Vakaba Touré et de ses successeurs. La ville ‘Odienné elle-même a été fondé par Vakaba Touré »chef de guerre » malinké dont le modeste tombeau se situe toujours au centre ville, mais ne fait pourtant pas l’objet d’un culte particulier.

III- Atouts Economie
-Atouts économiques et industriels : l’économie de la ville est organisée autour de l’agriculture et des agro-industries (anacarde ; coton ; igname ;mangue ;mais ;riz)
-Commerces: CDCI, KING CASH, SARA PETROLEUM, SHELL, OIL LIBYA
-Banques : BIAO ; BACI ; CECP ; COOPEC
Transports : GTI ; TCF ; TCF MISTRAL ; AIR COTE D’IVOIRE


IV- Budget 2014


V- Contacts


Maire de la commune d’Odienné
-Nom : Mme. Touré Nassénéba DIANE
-adresse de la commune: BP 606 Odienné
- mobile /Email : 48 80 00 00 E-mail : senaib.diane@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune d’Odienné
-Nom: MORY GBANE
-mobile: 07907874/07166646 / Email : keletibanbinissini@gmail.com