Grand-Zattry

I- Présentation générale
- Commune de Grand-Zattry
- Région de la Nawa
- Population: 25 574 habitants. (1998)
- Superficie: 457 km²
- Situation : Grand-Zattry est située dans le département de Soubré( Région de la Nawa).Il est à 420 km d’Abidjan, capitale éconmique de la Côte d’Ivoire, à 38 km de Soubré au sud, à 42 km de Issia au nord, à 80 km de Buyo à l’ouest, à 86km de Guiberoua à l’est.


II- Historique
Les villages de Ondéoua , de Zadiahio , de Gbaziéoua, de Kréboyo et de Gougouéoua qui serraient venus de Issia pour les uns et de Buyo pour les autres se sont retrouvés à Soubré. Par la suite ils ont décidé de se rassembler sur un même cite appelé GRAND ZATTY ; ʺZATTRYʺ qui signifie en langue bété ‘’IRONIE’’


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : Avec une population à vocation essentiellement agricole, la commune de Grand-Zattry a une économie reposant en grande partie sur l’agriculture et sur d’autres activités diversifiées.
-Agriculture : On pratique les cultures industrielles, telles que : le café et le cacao qui fait du département de Soubré la nouvelle boucle du cacao dont Grand-Zattry est un maillon important. La prolifération des magasins d’achat de ces deux produits de rente en est la parfaite illustration. A côté de celles-ci, existent les cultures vivrières ( le riz, le maïs, le manioc, la banane plantain, l’igname etc…) qui par leur diversification et par les ressources qu’elles génèrent, constituent un appoint certain de l’économie. Il faut noter aussi l’introduction rapide et significative de l’hévéaculture dont les superficies très importantes sont éparses à Grand-Zattry.
-L’élevage: Cette activité est en grande partie, pratiquée par les communautés étrangères qui tiennent des noyaux importants de moutons, de chèvres et de volailles. L’on note cependant chez les autochtones, un relent d’engouement autour de l’élevage de volailles qui prend une proportion considérable.
-Le Commerce: Il est dominé par les petites boutiques des quartiers, tenues dans la ville comme dans les villages de la commune. Toutefois cette activités occupe une place de choix dans la prospérité économique de la commune, eu égard aux nombreuses potentialités.
Par ailleurs l’on peut citer les marchés très animés à Grand-zattry et dans les villages de la commune dont Bagoliéoua, Gabaghué, Parc Sou.
-Réseaux routier et transport: L’un des principaux axes bitumés de Côte d’Ivoire traverse la ville de grand-Zattry , du nord au sud ;reliant ainsi Odiéné à San-pédro, second port du pays en passant par Man, Issia et Soubré. Ce qui donne à cette voie un trafic très intense, avec pour corollaire, la circulation abondante de véhicules de transport de voyageurs et de marchandises d’une part et d’autres part de véhicules remorques de transport de produits agricoles.


IV- Budget 2014
Le budget de la commune de grand Zattry s’élève à 149 766 F CFA.
Dont 95 164 000 F CFA en fonctionnement et 54 602 000 F CFA en investissement.


V- Contacts
Maire de la Commune de GRAND-ZATTRY
-Nom: NAHOUNOU Yaba Louis
- mobile : 09 98 29 98 / Email :


Secrétaire Général de la Commune de GRAND-ZATTRY
-Nom: FOFANA BALEY
-mobile: 09232430 / Email : fofanabaleysg@gmail.com