Azaguié

I- Présentation générale
-Commune d'Azaguié
- Région de l'Agneby-Tiassa,
-Population: 30 000 habitants
-Superficie:
Situation : Azaguié est situé à 40 km d’Abidjan, dans la région Sud de la Côte d’Ivoire ; Chef-lieu de Sous-préfecture, elle a été érigée en Commune par la loi n°85-1085 du17 octobre 1985 portant création de 98 communes en Côte d’Ivoire. Elle s’étend surune superficie de 201,3 km². Elle est limitée au nord par la Commune d’Agou, au sud par la Commune d’Anyama, à l’est par la Commune de Tiassalé et à l’ouest par la Commune d’Agboville.


II- Economie
-Agriculture: L’agriculture fait vivre la majorité des hommes et des femmes de la Commune. Le manioc est la principale culture vivrière et la banane et les fleurs les principales cultures de rente.
L’activité industrielle est fortement marquée par les plantations industrielles de la société Eglin spécialisée dans la culture de la banane.
-Elevage: Dans le domaine de la production animale, le système d’élevage traditionnel est la règle, ce mode est observé dans les zones à très forte densité humaine.
Dans les cas où l’élevage est une activité principale de l’exploitation, le système est améliorées, semi intensif ou semi moderne. Les principales activités d’élevage concernent les bovins, les ovins, les caprins, la volaille et les porcins.
-Pêche: Dans le domaine de la pêche et de la pisciculture, peu de personnes sont actives, malgré le potentiel non négligeable de la Commune en la matière. L’existence de cours d’eau et d’étangs à poissons est à signaler, ce qui favorise la création de pisciculture.
-Commerce: Le commerce constitue la branche économique importante, après l’agriculture. Le commerce concerne essentiellement les produits vivriers, surtout l’importation des vivres dans la commune. La principale contrainte de développement dans ce domaine est le non accès au crédit.
- L’industrie: L’on dénombre deux (02) entreprises industrielles installées dans la commune qui ont pour activités principales la transformation du latex (ASAF) et la culture de bananes, d’ananas et de fleurs (EGLIN). Il faut noter l’existence.
-Transport: Le secteur du transport dans la commune est composé de réseau ferroviaire et routier.
Le réseau ferroviaire est géré par la (SITARAIL). Le trafic est assuré par des trains de voyageurs et des marchandises. Il faut noter la présence d’une gare ferroviaire qui a fait d’Azaguié un pôle d’attraction.
Le transport routier se fait essentiellement sur les voies interurbaines par des minicars de transport.
A l’intérieur de la commune, le transport est assuré par les taxis qui rallient les différents quartiers de la commune et la commune aux villages rattachés.
La Commune d’Azaguié dispose d’une gare routière officielle.
-L’exploitation des carrières: Enfin, une autre activité économique non négligeable génératrice de revenu dans la commune est l’exploitation des carrières. Elle procure des revenus aux propriétaires terriens et aux transporteurs, en même temps qu’elle génère des emplois locaux et procure des revenus à la Commune. Malheureusement ce secteur, qui est une opportunité de développement essentielle pour la commune, est pour le moment mal organisé et mal régulé.
-Banque: COOPEC, CECP.


IV-Budget 2015
Le budget 2015 de la Commune d’Azaguié s’élève à deux cent quatre-vingt-dix-huit millions deux cent cinquante-deux mille francs (298 252 000 f) CFA.
Au Titre I : Fonctionnement : 150 280 000 FCFA
Au Titre II : Investissement : 147 972 000 FCFA


V-contacts
Adresse de la Mairie d’Azaguié :BP 102 Azaguié


Maire de la Commune d’Azaguié
-Nom: AMON Ekissi Hyacinthe
-Mobile : 07-05-36-20 / 49-67-49-10/040-09-53-26
-Email :hyacintheekissi@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune d’Azaguié
-Nom: Madame KOUIBEON née KOKORA N’Guessan Chanta
-mobile: 49-70-22-94/ 40-79-31-69 /
-Email :kouibéon@yahoo.fr