Songon

Présentation générale                                                               
- Commune de Songon
- District Autonome d’Abidjan
- Population: 39 982 habitants (Source: Recensement général de la population et de l’habitat, 1998). Estimation actuelle: plus de 60 000 habitants.
- Superficie: 536 km²
- Situation : la Commune de Songon est située au Sud de la Côte d’Ivoire dans le District Autonome d’Abidjan. Elle est limitée au Nord par la commune de Yopougon, à l’Est par la Commune d’Anyama, et au Sud par les départements de Jacqueville et de Dabou. Faisant partie des communes de la côtière, elle longe la lagune Ebrié à l’Ouest, avec les villages d’Audouin Beugretto et Audouin Santé, qui font frontières avec la Commune de Port-Bouët. Elle est aussi accessible par la voie routière Abidjan-Dabou.

Historique
Le mot « Songon » provient de la déformation  du mot « Assoumougon » qui signifie en Ebrié « le champ d’Assoumou ». La migration de sa population s’est faite au XVIIIème siècle en provenance du Ghana, pour des raisons d’ordre économique et socio-culturelles.   
Toute l’agglomération de Songon, avant 1995, dépendait de la Sous-préfecture de Bingerville. Depuis 1995. La Sous-préfecture de Songon a pris le relais. Puis, par le décret n° 95-941 du 13 décembre 1995, l’agglomération de Songon a été érigée en Commune. Deux Maires se sont succédé à la tête de la commune :
- De 1995 à 2013, Monsieur ADIABOUAH Ambroise
- Depuis avril 2013 à ce jour, Monsieur N’KOUMO-MOBIO Eric

Economie
- Atouts économiques et industriels : la proximité avec la mégalopole (Abidjan)
Habitat: aménagement des espaces, hôtellerie, espace de détente et de repos, Espace disponible pour de nouveaux pôles de développement, Espace habitable disponible.  
L’accès à Songon par la voie maritime et lagunaire
L’élevage: production de poulets de chaires et de pondeuses

Commerce: Le commerce qu’on trouve c’est la vente de l’attiéké, du vivrier, du bois de chauffe, du charbon, des  produits cosmétiques. La présence des deux boulangeries à Songon Kassemblé et à Songon Agban est à noter. La plupart des quartiers (villages) possèdent un marché, dont le plus fréquenté se trouve à Songon Agban. Marché de gros des fruits  et légumes.
-Banques: La commune dispose de trois structures bancaires: la Banque Nationale d’Investissement (BNI) à Anguédédou, la CECP à Songon Agban, et une micro-finance (CPZ) à Abadjin Kouté.
-Transports: Le transport est assuré par les mini cars (Gbaka), les cars de transport qui desservent Dabou et Jacqueville, puis les taxi-brousses.
 -Agriculture: Songon est une zone de cultures pérennes (le palmier à huile et l’hévéa), de vivriers (banane plantain, le manioc), et de cultures maraîchères (gombo, aubergine, tomate, piment, choux, concombre, laitue).
-Industriel: Notons également la transformation des matières premières agricoles telles que le palmier à huile et l’hévéa, dans les industries. On y trouve aussi beaucoup de fermes avicoles et de vastes plantations de bananes destinées principalement à l’exportation. Une forte implantation des structures comme : TRCI (Tropical Rubber Côte D’Ivoire), SCB, PALMAFRIQUE, SIMPO, DOMAC, DAVAL, SODIPEX, CADERAK, la Scierie de Songon M’brathé, CDBCI, Terre Noble (société de plantation de banane poyo). Récemment une usine de production de l’Attiéké et une usine de production de la tomate en boite ont vu le jour à Songon Kassemblé.
-Halieutique: La pêche et l’élevage se font de façon artisanale  par les peuples Acthan et surtout par les populations de la sous-région (béninoise, ghanéenne, togolaise…). Le fruit de toutes ces opérations est destiné soit à la consommation directe, soit à la vente sur le marché local. Notons aussi que l’exploitation des coquillages voit de plus en plus le jour dans la commune.
-Exploitation forestière: La production de charbon de bois et de bois de chauffe est le plus souvent utilisée dans les ménages.
-Activité minière: Plusieurs sociétés de dragage du sable lagunaire, Société d’extraction de coquillages.


Contacts
Mairie de Songon
-Téléphone: 23 45 24 54
-Adresse: b.p: 85 Songon

Maire de la Commune de Songon
-Nom: N’KOUMO-MOBIO Eric

Secrétaire Général de la Commune de Songon                                                                                                             -Nom: AKOBE  Akpossan Marc Venance