Port-bouët

I-Présentation général
- Commune de Port-Bouët
- District d’Abidjan
- Population: Environ 338 000 habitants. (RGPH 2014)
- Superficie: 111 Km2
-Situation: La commune de Port-Bouët est située au sud-est du district d’Abidjan. Il s’agit d’une presqu’île se trouvant entre l’océan Atlantique et la lagune Ébrié et qui s’étend le long du littoral maritime sur près de 30 km d’est en ouest pour une superficie de 111 km2, représentant environ 12,3 % de l’agglomération d’Abidjan. Cette commune est localisée sur un sol sableux qui a la particularité d’être plus ou moins plat, avec des dépressions par endroits (Coulibaly Lanciné et al, 2004). La commune de Port-Bouët est délimitée au nord par les communes de Koumassi et de Marcory, au sud par l’océan Atlantique, à l’est par les villes de Bingerville et de Grand-Bassam, à l’ouest par le département de Jacqueville et la commune de Yopougon. Elle peut être découpée en 3 grandes parties (Projet d’urgence et des infrastructures urbaines, rapport 2011)


II- Historique
Port-Bouët porte le nom du commandant Bouët Villaumez qui, en 1837, fut chargé par le roi de France, Louis Philippe, de signer des traités de commerce et de protection avec des chefs côtiers. C’est vers 1930 que cette localité commença à être habitée. Cette époque est marquée par la construction du Wharf qui constitue alors une zone d’activités commerciales très importante.
La deuxième étape du développement de cette commune est liée à la création du port d’Abidjan, en 1950. Usines et entrepôts se multiplièrent ensuite à Vridi qui devint la principale zone d’emplois d’Abidjan. La commune de Port- Bouët abrite également l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, faisant d’elle la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire par excellence. Port-Bouët devient une commune à la faveur du vaste projet de communalisation initié par l’État ivoirien en 1980. Sa population était estimée à 302 000 habitants en 2010. Avant 1980, la commune de Port-Bouët était rattachée à celle de Koumassi et gérée par une délégation, dirigée par Boniface Ouedraogo Tiemoko.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : Avec la mer, l’aéroport, la voie internationale menant vers les pays frontaliers de l’est du pays, la zone industrielle et une partie de la zone portuaire, Port-Bouët dispose de réels potentiels économiques.
-Commerce : Les équipements commerciaux de la commune de Port-Bouët sont constitués d’un marché principal situé au centre-ville, de 8 marchés de quartiers ou marchés de proximité, d’un abattoir, et de nombreux restaurants
et hôtels.
-Banques : SGBCI, SIB, BICICI, ECOBANK, , COOPEC, CECP
-Transports : Taxi communaux et intercommunaux (Wôrô-wôrô), Bus, Cars de transport national (UTB) et international
-Secteur primaire : les activités agricoles et assimilées sont peu présentes dans la commune de Port-Bouët. Environ 6 % des travailleurs de la commune exercent principalement dans le secteur primaire. Les activités dénombrées concernent l’agriculture vivrière, l’agriculture d’exportation, la pêche, la production de viande et de poisson, etc ;
-Secteur secondaire : environ 20 % des travailleurs dela commune possèdent une activité principale dans ce secteur. Ces occupations professionnelles comprennent les industries de transformation du café et du cacao, les industries de boissons, les industries laitières et la fabrication de meubles. L’industrie textile et de l’habillement est la plus représentée avec plus de 8 % des travailleurs de la commune suivi du secteur de la construction (2,65 %) ;
-Secteur tertiaire : l’économie locale est largement dominée par le secteur tertiaire en termes de création d’emplois. En effet, ce secteur emploie environ 74 % des travailleurs de la commune. On dénote une très forte activité dans le commerce de gros et de déta(30,3 %), suivi des services sociaux (9,85 %) et des services de transports et des télécommunications (9,47 %)


IV- BudgeT 2014


V- Contacts
Mairie de Port Bouët
-Adresse de la commune: 12 BP 94 Abidjan 12


Maire de la Commune de Port Bouët
-Nom et prénoms: DADIE Hortense épouse AKA-ANGHUI
-Téléphone : 21 22 24 22


Secrétaire Général de la Commune de Port-Bouët


-Nom: N’DRI Yao Ludovic
Téléphone : 21 22 24 28
-Mobile: 07 62 29 43


Secrétaire Général adjoint de la Commune Port-Bouët
Nom: ANOUGBA Comoé Eric
Téléphone : 21 22 24 29
Mobile : 77 99 93 53- 03 84 11 82
Email : anougba1@yahoo.fr