Koumassi

I-Présentation générale
-Commune de Koumassi
-Région des Lagunes
-Population : 433 139 habitants
-Superficie : 874 ha (8,74 km²)
- Situation : Située dans la zone sud d’Abidjan et dans l’île de petit Bassam, la commune de Koumassi fait partie des treize (13) communes qui composent le District d’Abidjan. Elle s’étend sur une superficie de 874 hectares. Cette commune est limitée au nord par la commune de Marcory, au sud par celle de Port-Bouët, au sud-est et nord-est par la lagune Ebrié ; ce qui fait d’elle une presqu’île avec une belle façade lagunaire. Sa proximité d’avec le port d’Abidjan et l’aéroport Félix Houphouët BOIGNY lui offre des atouts géoéconomiques


II- Historique
La commune de Koumassi tire son nom du village Ebrié qui est aujourd’hui connu sous le nom de « ABIA Koumassi » situé au carrefour de Biétry sur le Boulevard Valery Giscard d’Estaing
Les premiers habitants de Koumassi s’y sont installés en 1952. Ceux-ci étaient pour la plupart, les populations déplacées en raison des travaux de construction du port d’Abidjan.


III- Economie
-BANQUES : Banque : SGBCI, SIB, BIAO, BANQUE ATLANTIQUE, ECOBANQ, COOPEC, CECP, CORIS BANQUE, BCICI
-COMMERCE, EDUCATION ET SANTE, SECURITE, INDUSTRIE, TRANSPORTS…
Les activités économiques que l’on rencontre dans la commune de Koumassi sont essentiellement constituées d’activités modernes à dominantes industrielle et commerciale.
En effet, la commune dispose d’une zone industrielle qui prend de plus en plus son essor. Les activités industrielle sont majoritaires soit 73%. Les centres commerciaux et les commerces disséminés en grande parties dans le centre, sont implantés sur environ 40% de la surface de la commune. Il est à noter que la commune tire une part considérable de ses recettes des sept (7) marchés dont elle dispose.
Par ailleurs, au niveau des emplois que l’on rencontre dans la commune, il faut noter que ceux relatifs au commerce sont les plus prépondérants. L’industrie en essor fournit des emplois.
En ce qui concerne le revenu des habitants de la commune, il est très variable. Pour la raison que la commune de Koumassi abrite toutes sortes de couches sociales, des plus démunies au plus nanties. Pour le développement de ses activités économiques, la commune dispose des infrastructures modernes.


-Commerce: Le commerce occupe la plus grande part des activités économiques à) Koumassi. De nombreux centres commerciaux, boutiques et réseaux de distribution de produit industriels s’ajoutent aux neuf (07) marchés modernes que compte la commune. En effet, la commune dispose actuellement de trois (03) grands marchés, d’un marché de nuit dénommé « espace OUEZZIN » et de trois (03) petits marchés modernes de proximité de quartiers aux normes de qualité et de sécurité prescrites. Le commerce de vêtements, appareils électroménagers tout comme celui de fruits, légumes et autres produits alimentaires offre au visiteur, une richesse qui se marchande en diverses langues. Une voirie nettement élaborée et variée dessert la commune et rend fluide le trafic de transport de facilite l’accès aux différents espaces de commerce.


IV- Budget 2014
2.240.000.000 fcfa


V-Contacts
Maire de la commune de koumassi
-Nom: N’DOHI Raymond
-Adresse de la commune : 10 BP 03 Abidjan 10
-Mobile : 07675384 / Email : info@communedekoumassi.net


Secrétaire Général de la Commune de Koumassi
-Nom : AKAFFOU Léonard
-Mobile : 07923865 / Email : leonardakaffou@yahoo.fr