Abobo

I- Présentation générale
- Commune d'Abobo
- Région des Lagunes
- Population : environ 1 500 000 habitants.
- Superficie: 10 000 ha (100 km2); soit une densité de 167 habitants à l'hectare.
- Situation: Abobo est une commune, située dans le secteur nord du district d'Abidjan. Elle est limitée par la ville d'Anyama au Nord, par Williamsville, Adjamé et le quartier Deux-Plateaux de Cocody au Sud. À l'est, par Angré-Cocody et à l'ouest, par le forêt du Banco. Situé à une altitude de 125 mètres, la commune constitue la zone la plus élevée de l'agglomération d'Abidjan.


II- Historique
À l'époque se trouvaient sur le territoire de la commune des petits villages Ébrié : Abobo-té, Abobo Baoulé et Anonkoi Kouté. Abobo était au départ la terre cultivable des différents chefs de famille de ces villages. Le nom de la commune vient du mot «a bor bor» qui veut dire «C'est beaucoup?» en Ébrié.
La commune s'est développée spontanément autour de la gare qui est une des premières stations de trains sur la ligne Abidjan-Niger. Abobo devient une commune de plein exercice en 1985.


III- Economie
-Atouts économiques: Abobo possède une gare ferroviaire, la ligne de chemin de fer Abidjan–Niger reliant la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, ainsi qu'une gare routière d'où un secteur commercial très actif.
-Banque: SGBCI, SIB, BIAO, BANQUE ATLANTIC, BNI, COOPEC, CECP ...
-Commerce: Présence de toutes les activités commerciales avec présence de la gare ferroviaire et la gare routière qui facilite le transport des marchandises et des personnes.


IV- Budget 2014


V- Contact
Maire de la Commune d'Abobo
-Nom: Adama Toungara
- téléphone: 24391551 / mobile : 05 04 04 51 / Email: petrole.energie@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune d'Abobo
-Nom: Ouattara Blidia ALAIN Hyacinthe
-mobile: O5503894/O8418249 / Email: alblidia@yahoo.fr