Transua

I- Présentation générale
- Commune de Transua
- Région du Gontougo
- Population : 22 000 habitants.
- Superficie: 450 km2
- Situation: La ville de Transua est située dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Gontougo. Elle est située, à 350 km d’Abidjan, la capitale économique du pays, à 32 km de Koun Fao, à 60 km d’Agnibilékrou et distante de 15 km de la frontière avec le Ghana. La commune est constituée de vingt deux (22) villages et une quinzaine de campements.
II- Historique
Le terme « Transua » découle de la langue brong. Il est un dérivé de Trin qui signifie roseau tranchant et de sua ou assuo qui signifie rivière. Il signifie donc rivière de roseaux tranchants. Le site de Transua a été découvert par ADOU Moffon qui s’est installé au bord de cette rivière au début du XIXè siècle. Le peuple de Transua est d'ethnie Brong, communément appelé Abron. Il appartient au groupe Akan et vient de l'actuel Ghana. La ville de Transua est chef-lieu de commune, de sous-préfecture, et de département.


III- Economie
-Atouts économiques : Transua est une zone de production agricole importante dans le Gontougo. Ainsi, on y produit du cacao, du café, de l’anacarde, du roucou et de l’hévéa. On y trouve également, une intense activité d’exploitation forestière.
-Banques: COOPEC, CMEC
-Commerce: Présence de toutes les activités commerciales
-Transports : le secteur du transport est en plein essor avec la création de nombreuses lignes. De Transua, il est désormais possible de rallier Abidjan, Agnibilékrou, Koun fao, Tanda, Assuéfry, Bondoukou, Kwameprakro (Ghana).
-Secteur primaire : L’agriculture est l’activité principale des populations. Culture de la banane plantain, de l’igname, du manioc, du taro, de légumes. On note aussi une intense activité d’élevage.
-Secteur tertiaire : La culture est enracinée dans la vie quotidienne du peuple Brong de Transua. Depuis plusieurs années, les journées culturelles Brong sont organisées dans la Commune. Cela a abouti en août 2015 à la création d’un festival, le Brong Amanmouo Festival qui se veut le miroir de la Culture Brong.



IV- Budget 2014


V- Contacts
Maire de la Commune de Transua
-Nom: TANO Kouabenan Isaac
- Téléphone mobile : 01018760
-Email : isaac_tano@hotmail.fr


Secrétaire Général de la Commune de Transua
-Nom: KLARROU Jean Siméon Rodrigue
-Téléphone mobile : 08352850/40754806
-Email:klarrou@gmail.com / klarrou@yahoo.fr