Tanda

I- Présentation générale
- Région du Gontougo
- Commune de Tanda
- Population : 23. 824 habitants (1998)
- Superficie: 100,53 km2
- Situation: la commune de Tanda est située à 50 km de Bondoukou, chef-lieu de Région, à 363 km d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire et à 32 km de la frontière Ivoiro- Ghanéenne. Elle est le chef-lieu de la Sous-préfecture et du département.


II- Historique
Fondée au XIIè siècle par le roi Insemara venu de Saye, de la région de Bouna, Tanda est peuplée de koulango et de Bron. A ces populations autochtones, il convient de citer les populations de souches ivoiriennes que sont les Lobi, les baoulé et les malinké ; les ressortissants de la CEDEAO et nord africain ainsi que ceux du Moyen-Orient.
La fête des ignames est la plus grande fête de la Région.
Les peuples Koulango et Bron marquent les fêtes et autres cérémonies par des danses diverses notamment le tam-tam parleur, le sessègo, le gogo, l’aboffouo, l’adaha, le tamossi, l’obidonbié etc.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : ville carrefour, Tanda vit essentiellement de la culture de l’anacarde, de rocou et de produits vivriers comme l’igname, le manioc et la banane plantain etc.
- Banques : présence de la CNCE, COOPEC, CEMEC.
- Transports : des mini-cars assurent la liaison Tanda-Abidjan.
- Secteur primaire : activité agricole très développée au niveau de la production de l’anacarde, le rocou et les produits vivriers.
- Secteur secondaire : absence totale d’agro-industries
- Secteur tertiaire : activités commerciales et de services en expansion.
-Commerce : Activité commerciale réalisée par des petites maisons de commerce, une superette et un marché de plus de 2.000 places.


IV- Budget 2014
Le budget de la commune est en progression constante


V- Contact
Maire de la Commune de Tanda
-Nom KONE AMADOU
-Adresse: BP 292 Tanda
- Mobile : 47-48-07-51 / Email : amedobama@gmail.com

Secrétaire Général de la Commune de Tanda
-Nom: KOUADIO KACOU
-mobile: 48-45-81-89/03-20-34-60/ Email : ksamuelkouadio@gmail.com