Nassian

I- Présentation générale
- Commune de Nassian
- Région du Bounkani
- Population : 10 085 habitants
- Superficie : 164 km2
- Situation : Située dans la Région du Bounkani, elle est limitée : au Nord par la Commune de Bouna, au Sud par la Commune de Sandégué, à l’Est par la Commune de Bondouko, à l’Ouest par la Commune de Dabakala.


II- Historique
La Commune de Nassian, a été créée par la loi N°85-1085 du 16 octobre 1985 portant création de quatre vingt-huit (98) communes en Côte d’Ivoire.
A l’origine un ensemble de quatre villages (Nassian,Parhadi, Landé et Poum), elle rassemble aujourd’hui douze entités villageoises unies. A l’instar de l’ensemble de la Côte d’Ivoire, la Commune de Nassian se présente aussi comme une terre d’immigration où l’on rencontre vivant en bonne intelligence des populations autochtones.
Les lorhons d’installation ancienne et dont la mise en place daterait de l’poque des grandes migrations et antérieure à celle des Koulangos. Les Koulangos, mis en place à partir du 17ème siècle en provenance de la région de Bègho dans l’actuel Ghana et des allogènes. Les Lobi, venus des régions de Téhini, Doropo et Bouna, vivant le plus souvent à la périphérie des villages en entité familiales isolées les une des autres, des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de toutes origines nationales et d’ethnies diverses, des commerçants Libanais, Mauritaniens et des colporteurs nigériens.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : En l’absence d’activités industrielles, ont peut citer les activités suivantes : -Agriculture: Les cultures vivrières : ignames, manioc, légumes, l’anacarde, la culture de rente….
-Elevage: Volaille et caprins (encore secondaire et familial).
-La Pèche : existe mais a un faible rendement.
-Commerce: Nassian dispose de deux marchés occupés par les autochtones, les commerçants Libanais, Mauritaniens et des colporteurs nigériens. Encore peu développé, est aux mains des expatriés tels que les Libanais, Mauritaniens, ….
-Artisanat et petits métiers: Existent mais non encore organisés, dont le rendement est faible.
Ajouté à cela le climat social apaisé malgré les divergences confessionnelles, politiques et culturelles.
La sécurité des hommes et des biens grâce à la bonne entente et à la parfaite cohabitation des autochtones et des allogènes, la tradition d’hospitalité de ses habitants qui présagent de lendemains économiques meilleurs sont des atouts pour la commune de Nassian.
-Banques : CNCE, QASH


IV- Budget 2015


V- Contacts


Maire de la commune de Nassian
-Nom: KOUAKOU Ouattara
-Adresse : BP 02 Parhadi
-Email : mairienassian@gmail.com
-Téléphone : 08-54-49-62/ 04-07-23-41


Secrétaire Général de la Commune
-Nom: OUATTO Sylvain Bonaventure
-Contacts : 07 13 73 86
-Email : bonaventure.ouatto@gmail.com