Doropo

I-Présentation générale
- Commune de Doropo
- Région du Bounkani
-Département de Doropo
- Population: 12 919 habitants selon le RGPH 1998
- Superficie: 284ha147a118ca
- Situation : Située dans le chef lieu du Département de Doropo, dans la région du Bounkani, dans l’extrême Nord – Est de la Côte d’ Ivoire, la Commune de Doropo est limitée au Nord par le Burkina-Faso, à l’Ouest par la Sous – Préfecture de Téhini, à l’Est par le Ghana et au Sud par la Sous –Préfecture de Bouna. La commune de Doropo est distante à plus de 600 km d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. Pour y parvenir, il faut en partant d’Abidjan, faire des escales à Akoupé, Abengourou, Agnibélékro, Tankessé, Koun fao, Tanda, Bondoukou, Flakiedougou, puis Bouna.


II- Historique
Selon les anciens, Doropo a été créée par un patriarche lorhon, qui s’est installé avec sa famille sur ce territoire. Pour préserver l’intégrité de son territoire et de sa famille contre les attaques des ennemis, il prit le soin de prévenir que, quiconque s’en prendra à son village, se cassera par lui-même, les « testicules ». « Testicule » qui signifie en dialecte Lorhon et Koulango « dôrôgô » et « pô » qui veut dire « casser en lorhon ». Son village était donc désigné sous le vocable « dôrôgôpô » qui par déformation coloniale est devenu « Doropo ».
La descendance de ce patriarche, le prince Bounkani a été surnommé « Koulango » signifiant « l’homme qui n’a pas peur de la mort ». Le chef de village actuel de Doropo est Monsieur OUATTARA Boyouri. La localité de Doropo est un chef-lieu de commune, de sous-préfecture, et de département


III- Economies
-Atouts économiques et industriels : la commune de Doropo est une localité carrefour et frontalière à deux (02) pays limitrophes, le Burkina-Faso et le Ghana, d’où l’essor des activités économiques telles le commerce, l’élevage, la restauration, l’agriculture de l’anacarde, du mais, de l’igname et des produits locaux notamment le soumbara, la noix de karité et le néré


Commerce : Le commerce est également une activité très développée à Doropo. Il est principalement animé par les mauritaniens, les maliens, les burkinabés, les nigériens, mais aussi par certains nationaux.
La commune compte un seul marché. Celui de Doropo qui est quotidien, avec un grand rassemblement d’acheteurs et de vendeurs chaque Jeudi, venant non seulement des villages proches, mais aussi d’autres contrées du territoire national telles que Bouna, Bouaké, Téhini, Nassian, voire Abidjan. Les villes et villages voisins relevant du Burkina – Faso, contribuent également à l’animation de ce marché.
Le commerce du bétail gros et petits ruminants ainsi que de la volaille est très florissant à Doropo.
La jeunesse semble fortement éprise des activités commerciales informelles.


Banques : seule la CNCE EX CECP (caisse d’épargne) est installée dans la commune


IV- Budget 2014 :
126 600 000 F CFA


V- Contacts


Maire de la Commune de Doropo
-Nom et prénoms: OUATTARA SIAKA
-Adresse de la commune: (néant)
- Mobile : 08.11.78.27/ 05.15.03.68 /Email : mairesiaka@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune de Doropo
-Nom: DIABAGATE IBRAHIMA
-Mobile: 07047124/ 09936313/ 05088915 / Email : dibrahima78@yahoo.fr