Satama-Sokoura

I - Présentation générale
- Commune de Satama-Sokoura
- Région du Hambol
- Population : 12 000 habitants
- Superficie :
- Situation :
Satama-Sokoura est une ville située au Centre de la Côte d’Ivoire et à l’Este de Bouaké. Elle fait frontière avec Satama-Sokoro à l’Ouest, Dabakala, Chef lieu de Département au Nord, Bassawa à l’Ouest et M’Bahiakro au Sud.


II – Historique
Satama-Sokoura fut créée par la tribu Djamala qui serait venue du Mali depuis le XVIème siècle, dans la recherche du sel, s’installa d’abord dans la région de Tiassalé.
Ensuite, quelques années plus tard, les Djamala remontèrent la savane en transitant par la région de Bocanda pour s’installer à Gbamakro et Kogbéra et créèrent le village de Sâ-Têa-Ma qui signifie « cela aura lieu quoi qu’il advienne ». Ce qui devint SATAMA.
Manquant d’eau dans cette zone, une partie des Djamala avec à leur tête le patriarche Tiéba-Karamoko, décidèrent de mener une mission de prospection de points d’eau. C’est au cours de cette mission qu’il découvrit le site actuel de SATAMA-SOKOURA où enfin ils s’y installèrent.
III – Atouts économiques et industriels
Satama-Sokoura est une ville agricole dont la principale activité est la culture d’arachide ; la culture d’igname, de mais à laquelle s’ajoute celle de l’anacarde.
-Commerce : Il n’y a pas d’activités commerciales, seules quelques boutiques et deux (02) stations d’essence.


IV – Contact
Maire de la Commune de Satama-Sokoura :
- Nom : LACINE FOFANA
- Adresse : 01 B.P 1567 BOUAKE 01
- Mobile : 08-23-03-30 / 49-70-90-02 / Email :


Secrétaire Général de la Mairie de Satama-Sokoura :
- Nom : KOUAKOU N’GORAN JUSTIN
- Mobile : 47-34-23-31 / 05-93-27-40 / Email : Kouadiojustin 84@yahoo.fr