Dabakala

I-Présentation générale
Commune de : DABAKALA
- Région : Hambol
- Population: 19.000 habitants.
- Superficie: 4 200 km2
- Situation :- La commune de Dabakala est située dans le département de Dabakala qui lui est situé dans la région administrative du Hambol, au centre nord de la Côte d’Ivoire. Il est limitéau sud par le département de Bouaké, à l’Ouest par celui de Katiola, à l’Est par ceux de Bondoukou et de Bouna et au Nord par la sous-préfecture de Kong.


II- Historique
La population de DABAKALA se compose de trois entités dont les Djimini, les Djamala et les Malinké. Le peuplement du département s’est fait entre le XIII ème siècle et le XVIIIe siècle.
En effet les Djimini et Djamala qui sont des composantes du grand groupe Sénoufo sont arrivés au
XIII ème siècle. Ce sont des populations de cultivateurs (Bambara), de forgerons (Noumou) et des chasseurs (Séwa).
Vers le XVIIIe siècle, des Malinké essentiellement commerçants sont arrivées.
Ces populations vivent en harmonie parfaite.
La ville de DABAKALA doit son nom à la réponse d’un forgeron à un explorateur blanc qui voulait savoir ce qu’il étant en train de faire « enbê daba kala » : qui signifie « je fabrique la daba »,.
En janvier 1900, Dabakala, relevait de la 2ème région militaire de Bobo-Dioulasso en Haute-Volta (actuel Burkina Faso).
Trois mois plus tard (avril 1900), Dabakala passait sous l’autorité administrative de la Côte d’Ivoire.
Suivit alors un changement successif de statuts : cercle de Kong (1900-1905) ; cercle des Djimini (1905-1907), cercle de Bouaké-Nord (1908) ; cercle des Tagouana (1913) ; subdivision (1937) ; sous-préfecture (2 janvier 1961) .


III- Economie
L’économie repose essentiellement sur les produits vivriers : igname, maïs, riz, arachide, manioc, patate, mil, sorgho et fruits tropicaux divers.
Le seul produit de rente est l’anacarde ou la noix de cajou qui occupe une place importante dans la commune. La production et la commercialisation occupe plus de la moitié de la population. Ce produit contribue à l’essor de la population rurale djimini. L’élevage reste encore de type traditionnel mais assez diversifié avec le développement de l’élevage bovins, ovins et de plus en plus avicole.
-Commerce: La commune est dotée d’un marché de plus de 2.000 places et d’espaces de petits commerces de toutes sortes. De plus en plus de magasins voient le jour pour le stockage et la commercialisation de l’anacarde, de l’igname, de l’arachide qui sont nos produits de rente.
On assiste à une production de plus en plus croissante de l’attieké et à la transformation de la pâte d’arachide qui se développe. Le jour de grande affluence du marché reste le mercredi.
-Banque: il existe une agence COOPEC et une agence de la C.N.C.E. Ces deux entités jouent le rôle de banque auprès des populations.



V. Budget 2014
Budget d’investissement :58 435 000
Budget de fonctionnement :79 974 000

VI. Contacts

 Mairie de Dabakala
-Téléphone : 07 67 60 16 / 04 33 01 47
-Email : djodjo.ouattara@gmail.com

 Maire de la Commune de Dabakala
-Nom : OUATTARA  Souleymane
- Mobile : 07 00 92 07
- Email :souattara@ciprel.ci

Secrétaire Général de la Commune de Dabakala
-Nom et prénom: SOUMAHORO Moussa
-Mobile: 58 58 34 14 / 05 33 14 34
- Email :soumkhalil2001@yahoo.fr