Béoumi

I – Présentation générale
- Commune de Béoumi
- Région de GBEKE
- Population = 31 979 habitants (Recensement de 1998)
- Superficie = 205 km2
- Situation = Béoumi est une commune située au centre de la Côte d’Ivoire à 465  kms d’Abidjan dans la région de GBEKE et est le chef lieu du département..


II- Historique
Béoumi a été fondée vers le milieu du 18ème siècle par un proche parent de la Reine
Abla POKOU. Jusqu’à la fin du 19èmesiècle,  Béoumi a connu une véritable expansion démographique. En effet à la fin de ce siècle, l’épisode de Samory Touré permet aux Kodès d’avoir de nombreux captifs réfugiés au nord qui fuyaient pour venir vers le sud tels que les Tagouanas, les Djiminis et les Djamala. C’est pour cette raison que Béoumi est constituée de populations étrangères qui se sont assimilées peu à peu. Au début du 20ème siècle la conquête coloniale se met en place et Béoumi  n’y échappe pas. Mais sa pacification ne sera pas facile face à une population nombreuse. Le 07 Août 1911, est créée la Sous-division comprenant 4 cantons : le Walèbo, le Kodè, le Goly et le Saticlan. Le chef-lieu de cette Sous-division est Béoumi.


III – Economie
- Atouts économiques et industriels : la présence du fleuve du Bandama est un  atout pour le développement de la pêche. La construction du pont de Béoumi reliant Béoumi à Séguela constituera à la fin des travaux un véritable atout et un redécollage économique pour Béoumi. Béoumi possède des  boulangeries, des  menuiseries et des décortiqueries. Mais il n’existe aucune usine.
- Banque : COOPEC
- Commerce : Boutiques, Hôtels, Restaurants, Maquis, Kiosque à café, Cybercafé, Vidéo-clubs, Ateliers de mécanique-auto, Ateliers de  réparation d’engin à 2 roues, Vulcanisateurs, frigoristes, Réparateurs Radio et TV, Réparateurs de téléphones portables,  Salons de coiffure, Blanchisseries , photographes, cabines téléphoniques, Infirmerie privée.
- Transport : - Société de Transport UTB,  Moto-taxis, Taxis –urbains, Mini-cars  Dynas et Massa.

  Secteur Primaire
 -Agriculture : l’activité agricole comprend des cultures de rente telles que l’anacarde, le café, les cultures maraîchères, les cultures vivrières et l’élevage.
-Activités halieutiques : Pour la pêche, de petites embarcations villageoises sillonnent le lac Kossou qui renferme 80 espèces de poissons. Les jeunes qui pratiquent cette activité ont un besoin énorme de formation et manquent  d’équipements.

 Secteur Secondaire
- Agro-industrie : Avant la guerre militaro-politique de 2002, il existait quelques fermes agropastorales, malheureusement le cheptel a été emporté (exemple du Centre National Ovin).
- Artisanat : - Tissage de pagnes traditionnels, travaux de forgerons.

 Secteur Tertiaire
 Services : Préfecture, Sous-préfecture, Mairie, Directions départementales des Infrastructures Economiques, de la Construction et de l’Urbanisme, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et des Ressources animales et Halieutiques, l’Hôpital Général, le Centre médico-scolaire, le Service des Impôts, les Inspections d’Enseignement Préscolaire et primaire 1 et 2, le Commissariat de Police, la Brigade de Gendarmerie, la Radio GOLY Dandy (Radio de proximité), la CIE, la SODECI, l’ANADER et le Cantonnement des Eaux et Forêts.


IV – Budget 2014
Le Budget de l’exercice 2014 s’élève à DEUX CENT TRENTE NEUF MILLIONS  DEUX CENT QUARANTE DEUX MILLE  (239 242 000) Francs CFA dont 117 619 000 francs CFA au Titre I (Fonctionnement) et 121 623 000 francs CFA au Titre II (Investissement)


V -Adresses
La Commune de Béoumi
Web:www.mairiedebeoumi.fr


Maire de la Commune de Béoumi
Nom: KONAN KOUADIO ETIENNE
Tél : 07 69 30 77
Email = Konan etienne @aviso.ci


Secrétaire Général de la Commune de Béoumi
Nom: M’BRA KOUASSI N’GUESSAN MELLON JEAN-CLAUDE
Tél : 49 94 99 67  - Email : mbra mellon @gmail.com