Ouaninou

I- Présentation générale
- Commune de Ouaninou
- Région du Bafing
- Population: 10 827 habitants
- Superficie: 19 100 ha
- Situation: La commune de OUANINOU est située à 723 kilomètres au Nord-ouest d’ABIDJAN. Elle est distante de 23 kilomètres de TOUBA, chef-lieu du département et de la région du Bafing. La frontière guinéenne se trouve à 18 kilomètres.OUANINOU est située dans une zone de savane arborée avec un relief accidenté pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres d’altitude.


II- Historique
La création de OUANINOU remonte à 1640 avec l’arrivée des familles Diomandé et Bamba du Manding (actuel Mali). A la recherche d’endroits propices pour la chasse, Monsieur DIOMANDE Mevakou est arrivé sur le site actuel qui constituait une forêt dense sillonnée de pistes d’animaux sur un plateau entouré des rivières BE, KA, SANOLA et GNINGNI. Le nom « WAN-NON » qui signifie pistes d’animaux a été donné à l’emplacement. Le nom s’écrit aujourd’hui OUANINOU. Lorsqu’ils se sont installés à OUANINOU, les mandingues ont trouvé sur place une population yacouba, qu’ils ont repoussée plus au Sud à Biankouma et Man. Ils partagent avec eux un certain nombre de coutumes, en particulier l’usage des masques.
La région a été islamisée à la fin du XVIIème siècle comme en témoigne la mosquée de Ganhoué construite en 1690. Aujourd’hui environ 80% de la population est musulmane.


III- Economie
La population de la zone de Ouaninou est essentiellement paysanne et l’économie repose sur l’agriculture. En outre sa position à la limite de la savane, zone de passage et d’échange, est favorable au développement de l’élevage et du commerce auxquels s’adonne une bonne partie de la population.


-Commerce: Quatre marchés séculaires constituent les centres d’échanges dans le département de Ouaninou. Ce sont : Ouaninou, SANTA, SOULA et SABOUDOUGOU. Les niveaux d’équipement sont variables. Mais par leur dynamisme ils ont tous un rayonnement national et même international du fait de leur fréquentation par des opérateurs économiques de la Guinée proche et des villes ivoiriennes. Ils sont aussi couplés d’un marché à bétail international important à SEKODOUGOU. Il existe des marchés secondaires dans plusieurs villages centres tels que : Gouékan, Mandougou, Gbélo, Tiahoué, Koonan, Ganhoué, Férentella, etc


IV- Budget 2014


V- Contacts
Maire de la Commune de Ouaninou
-Nom : DOSSO YOUSSOUF
- mobile: 55010160 / Email : diomandekaramoko@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Ouaninou
-Nom: YEO NAGNIN VAMARA
-mobile: O5324678/O3626496 / Email : yeovamara@yahoo.fr