Botro

I- Présentation générale
- Commune de Botro
- Région du Gbèkè
- Population : 21 000 habitants.
- Superficie:
- Situation: Botro est une ville ivoirienne, chef-lieu de département, située dans la région du Gbèkè, au centre du pays. Botro, situé à 40 kilomètres de Bouaké et reliée à cette agglomération par une route bitumée, est un chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département. Botro appartient au vieux socle volcanique de l’Afrique de l’Ouest, qui s’étend depuis la chaîne baoulé au Fouta-Djalon (actuelle République de Guinée) en passant par la région montagneuse de l’Afrique de l’Ouest.


II- Historique
Le nom Botro vient du nom originel "Bohessou" qui signifie dans la langue locale "la place est bonne". Les peuples originaires de cette localité créée durant l'ère coloniale sont les Baoulés du groupe Satiklan dont le chef de canton actuel s'appelle Nanan Toto Kra III.


III- Economie
La Commune de Botro a une économie essentiellement basée sur l’agriculture.
- Le binôme café-cacao, jadis principales cultures de rente, est aujourd’hui supplanté par le développement de la noix de cajou.
- Les cultures vivrières sont principalement composées de l’igname, aliment de base du Baoulé et de la banane plantain.
- Les céréales telles que le riz et le maïs, introduites par l’ANADER, les légumineuses et les cultures maraîchères sont produites en quantité suffisante pour nourrir convenablement la population. Le surplus est écoulé difficilement sur Bouaké par manque d’organisation des producteurs en groupements coopératifs et de moyens logistiques.


IV- Budget 2014
80 000 000 FCFA


V- Contact
Maire de la Commune de Botro
-Nom et prénoms: YAO N'ZUE GOUMO CELESTIN
-Adresse de la commune: (néant)
- Mobile : 07900823 /Email : nzueyao@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune de Botro
-Nom: DOUAI RICHARD
-Mobile: 47151628