Grand-Bassam

I- Présentation générale                                                               
- Commune de Grand Bassam                                             
- Région du Sud-Comoé.
- Population :
- Superficie: 124.1 ha
-Situation: Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d'Ivoire (1893-1900). Située à l'est d'Abidjan, la localité de Grand-Bassam est le chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé . La ville est située sur le littoral et comprend de ce fait une façade sur l'Océan Atlantique et une autre sur la lagune Ébrié .


II- Historique
Fondée au milieu du XIXe siècle par l'amiral Mequet, la ville est, de 1893 à 1899, le principal centre administratif français. En 1899, le centre est transféré à Bingerville, à la suite d'une épidémie de fièvre jaune : sur les 60 Européens présents dans la ville, 45 en décèderont. De nouvelles épidémies auront également lieu entre 1900 et 1903.
La ville reste un port important jusque dans les années 1930, avant de passer le relais à Abidjan, alors en plein essor. La ville est inscrite le 1er juillet 2012 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

III- Economie
Banques: Les institutions financières privées sont aussi représentées, on peut citer des agences des grandes banques comme la SGBCI, la BACI, EcoBank, sans oublier les microfinances telles que la CME(...).

Tourisme: En tant que station balnéaire, Grand-Bassam a mis l'accent sur un élément clé pour attirer davantage les touristes ainsi que les rencontres internationales pour les colloques et les séminaires. Elle compte donc un bon nombre d'hôtels, de restaurants, mais aussi tous les établissements qui travaillent avec l'activité du tourisme en général. Mise en association sous le nom d'HOREST.

IV- Budget 2014

V- Contact
Maire  de la Commune de Grand Bassam
-Nom: EZALEY GEORGES PHILIPPE
- téléphone: O2717171
-Email: gpezaley@yahoo.fr
Secrétaire Général de la Commune de Grand Bassam
-Nom: POCKPA FRANCOIS HONORE
-mobile: 07765574 / Email : honorepockpa@yahoo.fr