Adiaké

I- Présentation générale
- Commune d'Adiké
- Région du Sud-Comoé
- Population : 17 736 habitants. - Superficie:
- Situation: Adiaké est une ville et un département du sud-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Sud-Comoé. Le département est limité au nord par le département d'Aboisso, la sous-préfecture de Bonoua à l'ouest, à l'est par le Ghana et au sud par l'Océan Atlantique avec la sous-préfecture d'Assinie.


II- Historique
Le département d'Adiaké comprend trois peuples organisés en royaume : les Ehotilé, les Essouma et les Adouvlais-Sohié. Adiaké porte le nom d'un ruisseau « Adjèkè ».
Les premiers habitants sont venus de Krindjabo (Savwi) sous la chefferie de monsieur AMONTCHI ; Ce dernier a été suivi par MOSIS et la communauté s'est agrandie avec l'arrivée des Essouma, Baoulé, Nigeriens et enfin les Ehotilé qui sont paradoxalement les chefs terriens. C'est donc seulement à l'arrivée de ces derniers que le premier chef du village a été intronisé en la personne de KENDJA KASSI en 1935, un Ehotilé venu d'Eplémlan comme tous les autres.


III- Economie
-Atouts économiques: Les activités commerciales et touristiques d'Adiaké ont enregistré l'afflux de nombreux allochtones et allogènes venus du Burkina Fasso, Mali, Ghana, Benin, Togo, Nigéria, Sénégal, de la Mauritanie et d'Europe. Lieux de commercialisation des produits agricoles et manufacturés, les marchés tiennent une place importante dans l'économie d'Adiaké.
-Banque: SGBCI, SIB, BIAO, BANQUE ATLANTIC, BNI, COOPEC, CECP
-Commerce: Présence de toutes les activités commerciales du faite de sa proximité avec le Ghana.


IV- Budget 2014


V- Contact


Maire de la Commune d'Adiaké
-Nom: Sié Hien Yacouba
- téléphone 21307038/77 / mobile : 49200000 / Email : ismakichou@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Adiaké
-Nom: Koffi Claussien
-mobile: O8146958 /Email: kofficlaussien@gmail.com