Aboisso

Présentation générale                                                               
- Région du Sud-Comoé
- Département d’Aboisso                                              
- Commune d'Aboisso
- Population : environ 60 000 habitants
- Superficie : 94km2
- Situation : Aboisso érigée en Commune de plein exercice en 1978 est une ville située sur le cours inférieur du fleuve Bia, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, à 116 km à l'est d'Abidjan, la capitale économique, dans la région du Sud-Comoé. La ville d'Aboisso appartient au district de la Comoé et constitue surtout le chef-lieu de la Région du Sud Comoé, l'une des 31 régions administratives de la Côte d'Ivoire.

Historique
Le peuple d'Aboisso d'ethnie Agni Sanwi appartenant au groupe Akan, vient de l'actuel Ghana. Cette localité faisait partie du Royaume du Sanwi et le nom de la ville semble provenir de la déformation du terme «  Eboué Nyansou » qui, en langue Agni, signifie "sur la pierre".
Les premières explorations de la Côte d'Ivoire réalisées par Marcel Treich-Laplène sont parties d'Aboisso. La localité d'Aboisso est un chef-lieu de commune, de sous-préfecture, de département et de région.  La population est composée d’autochtones Agni. Du fait de son hospitalité, Aboisso est devenue une ville cosmopolite où autochtones, allochtones et allogènes vivent en parfaite harmonie.

Economie
-Atouts économiques et industriels : Aboisso est desservie par un réseau routier de qualité acceptable et compte d’importantes infrastructures socio-économiques de base.

-Banques: La ville d’Aboisso regorge la quasi-totalité des établissements bancaires du pays : SGBCI, SIB, BIAO, BANQUE ATLANTIC, BNI, ECOBANK, BICICI, COOPEC, CECP et plusieurs structures de microfinance: CMEC, MUCREFAB….
-Commerce: Présence de toutes les activités commerciales avec un marché central et deux marchés périphériques et de nombreux supermarchés. Traversée par le fleuve ‘’La Bia’’, cette ville pratique la pêche artisanale (machoirons, carpes et écrevisses) qu’elle commercialise sur le marché local.
-Agriculture : La Commune d’Aboisso est située dans une zone dont la pluviométrie est assez élévée. Cela favorise l’exploitation des cultures de rente (hévéa, palmier à huile, cacao…). A ce titre, la ville d’Aboisso est située dans un département qui regorge plusieurs unités agro-industrielles. On peut citer entre autres les industries de transformation de palmier à huile (Palmci, Coopalem, Dekel oil) et d’hévéas (SCC, SAPH) ainsi que quelques unités villageoises.
Tourisme : La ville d’Aboisso compte plusieurs réceptifs hôteliers de moyen standing (Hôtel le Rocher, Hôtel les Béatitudes, Hôtel les Cascatelles, Sanwi Hôtel …) et regorge de nombreux sites touristiques.
-Infrastructures: Aboisso possède un centre de formation des agents de santé (INFAS), un CAFOP, des centres de formation de football, un village d'enfants S.O.S, une station de visite auto (SICTA), un Lycée Moderne, un collège moderne, un CHR et plusieurs autres établissements scolaires, sanitaires publics et privés.

Contacts
Commune d’Aboisso:
Site web : www.mairiedaboisso.ci
Email : aboissomairie@yahoo.fr
Boite postale : 246 Aboisso
Téléphone : 21 30 41 23 / 21 30 68 15

Maire  de la Commune d'Aboisso
-Nom: Mamadou Kano
-Téléphone: 21 30 59 34  

Secrétaire Général de la Commune d'Aboisso                                             
-Nom: KEIPO Dogbo Aimé