Koonan

I-Présentation Générale
-Commune de Koonan
-Région du Bafing
-Population : 5270 habitants
-Superficie : 102 km²
-Situation : Koonan est située à l’ouest de la commune de Ouaninou (chef-lieu de département) dans la région du Bafing. Distante seulement de 32 km de la frontière guinéenne à l’ouest, Koonan est à 800 km d’Abidjan, capital économique de la Côte d’Ivoire.


II-Historique
Les ancêtres des Mahou sont venus de l’empire du mali entre le 16ème siècle et le 17ème siècle. Ils ont d’abord crée le village de Soula puis Koonan après avoir combattu et chassé les premiers occupants des lieux qui étaient des YACOUBA communément appelés les < KLA>.Pendant la période coloniale, Koonan fut érigé en chef –lieu du canton < KAWA> avant de devenir en 1975 chef-lieu de sous-préfecture.


lll-Economie
L’agriculture est la principale activité. Les populations pratiquent aussi bien les cultures de rentes ( anacarde, palmier à huile, hévéa, coton, canne à sucre, banane, ananas, etc.) Que les cultures vivrières (riz fluvial et irrigué, patate, arachide, igname, manioc, banane douce, sorgo, mil, pois de terre, haricot, soja, sésame, fonio ; pomme de terre, etc.
C’est une région propice à l’élevage. La nouvelle équipe municipale a créé une ferme avicole en production et une pisciculture ;
Les peulhs d’origine guinéenne et malienne excellent dans l’élevage ; les Burkinabès font du cacao avec des allochtones du centre et de l’Est du pays. Sur les rives du fleuve bagbè à massédougou se trouvent les pêcheurs bozo. Plusieurs cours d’eau serpentent à travers la commune.


IV-Budget


V-Contacts
Maire de la commune de Koonan
-Nom: BAMBA Minfégué
-Téléphone : 45 42 42 14 / 07 41 53 76 / E-mail : minfegue49@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Koonan
-Nom: DIAKITE Brahima
-Téléphone : 07 36 61 08 / 06 48 09 55