Zikisso

I-Présentation générale
-Commune de ZIKISSO
-Région du LOH-DJIBOUA
-Population : 5.690 habitants (RGPH 2014)
-Superficie : 210 km2
-Situation : ZIKISSO est une ville de la Côte d’Ivoire située au sud –ouest. Elle est limitée au nord par la commune de DIEGONEFLA, au sud par la commune de LAKOTA, à l’est par la commune de HIRE et à l’ouest celle de GAGNOA. Elle fait partie de la région du LOH-DJIBOUA et rattachée au département de LAKOTA.


II-Historique
La commune de ZIKISSO est créée suivant la loi n° 85-1085 du 17 octobre 1985 portant création de quatre-vingt dix-huit communes. Elle est un chef lieu de commune et de sous-préfecture. La population est composée d’autochtones Dida, majoritaire ; d’allochtones Baoulé, Malinké, Sénoufo, Lobi, Gouro, Wê, Yacouba etc… et d’allogènes en provenance principalement des pays de la CEDEAO.


III-Economie
-Atouts économiques et industriels: A zikisso, les populations cultivent le cacao en grande quantité, le café, l’hévéa. Elles font également du vivrier et du maraîcher.La commune de ZIKISSO compte un (01) périmètre de production de bois de grumes, accordé à la société SNP/SDB de marteau TIK pour une superficie de 8.089 hectares.
Aucune structure financière n’existe dans la commune de ZIKISSO.
-Commerce : présence de quelques activités (commercialisation de produits agricoles, dépôt de boisson, boucherie, poissonnerie etc..) ; elle dispose d’un marché dans la ville et deux dans deux villages à savoir BOGOBOUA et DOUSSEBA.
-Exploitation forestière : zone forestière, elle attire beaucoup d’exploitants agricoles et forestiers. Les derniers nommés ravitaillent les scieries de LAKOTA et DIVO.


IV-Budget 2014


V-Contacts
Maire de la commune de ZIKISSO
-Nom : DJEDJE ZIAHOUROU
-Adresse : BP 02 ZIKISSO
-Mobile : 07-64-18-03


Secrétaire Général de la commune de ZIKISSO
-Nom: DEGOULE SERGE HONORA
-Mobile : 57-65-94-63 / 45-58-63-15 / Email : sergedegoule@gmail.com