Fresco

I- Présentation générale
- Commune de Fresco
- Région du Gbokle
- Population: 20.000 habitants
- Superficie: 325 5 km2
- Situation : Fresco est une ville de Côte d'Ivoire située au sud-ouest. Elle fait frontière à l'ouest avec Sassandra, à l'est avec Grand-Lahou, au nord avec Divo, au sud avec une frontière naturelle: le Golf de Guinée. La population communale s'élève à 20 000 habitants. La sous-préfecture de Fresco, dont la population est estimée à 101 700 habitants, fait partie de la région du Gbôklè. Fresco, jeune département, est rattaché au chef-lieu qui est Sassandra.


II- Historique
Son nom trouve son origine dans le fait que les premiers explorateurs du Golfe de Guinée ont été les Portugais. En effet c’est au 15eme siècle, vers 1472, que des colons portugais, en quête d’eau potable pour approvisionner leur bateau, ont débarqué sur cette partie du continent et ont baptisé le site du nom d’une localité du Portugal.
A l’origine donc l’espace habité par les populations de Fresco-village, chef-lieu de la commune, était situé directement en bordure de la mer, et sépare de son actuel site par la lagune Gbokle.
C’est en 1967 que, conscientes de la menace que représentait l’érosion maritime, ces populations ont opéré la traversée sur la terre ferme.


III- Economie
-Commerce: Cette ville côtière vit principalement de l'activité cacaoyère. C'est un centre de regroupage des fèves de cacao qui sont récoltées dans l'arrière-pays et qui sont ensuite transportées dans les deux grands ports ivoiriens : Abidjan et San-Pédro. Dans la zone forestière, on cultive aussi le manioc, produit vivrier de base qui sert à la fabrication de l'Attiéké (fécule de manioc fermentée), la banane, le riz, le maïs, le piment, le gombo, etc. ) . Placée au bord de la Lagune Gôglê, cette ville vit aussi de la pêche artisanale (crabe, tilapia, huître de mangrove...) le tonnage des produits halieutique est estimer à 344 tonnes/an (constituer de sardinelle en majorite).


-Banques : CECP, COOPEC
- Cultures d’exploitations: cacao, hévéa ,palmier à huile ,culture vivrières, manioc


IV- Budget 2014
368.968.000 FCFA


V- Contacts
Mairie de Fresco
-Téléphone : 34 72 74 98
-Adresse: 19 Fresco,
-Site web : www.fresco.ci


Maire de la Commune de Freso
-Nom : LOBOGNON Angniman Alain-Michel
- mobile: 02 18 23 23 /Email : alainlobo@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune 


-Nom: BAKAYOKO Sidiki Souleymane
-mobile: 07 65 33 88 / Email : baksidsoul@yahoo.fr