Divo

I- Présentation générale
- Commune de Divo
- Région du Lôh-Djboua
- Population : 147 379 habitants
- Superficie: 8900 km2
- Situation: Divo est une ville de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest. C'est à la fois, une commune, un chef-lieu de sous-préfecture et de département, mais également le chef-lieu de la région du Lôh-Djiboua. Ses villes frontalières sont : Oumé au nord, Lakota à l'ouest, Tiassalé à l'est, Fresco et Grand-Lahou au sud.


II- Historique
Le nom Divo serait issu d'une transcription erronée de la part des autorités coloniales du vocable dji bi en langue dida qui se traduit en français par « là où la panthère se promène ». La création de Divo remonte à une époque ancienne.
Consacrée commune de plein exercice par la loi n° 78-07 du 09 janvier 1978 portant création des communes de plein exercice, Divo est une création coloniale en pays Dida. Divo serait née à partir de deux (02) villages : Bada et Boudoukou. La population est composée d’autochtone Dida, d’autres populations venues des autres régions la Côte d’Ivoire et des pays limitrophes.


III- Economie
-Atouts économiques et industriels : Ville carrefour, sa proximité avec Abidjan et sa vocation agricole sont des atouts pour la commune de Divo.
-Banque: SGBCI, SIB, BIAO, BANQUE ATLANTIC, BNI, COOPEC, CECP
-Commerce: Présence de toutes les activités commerciales avec cinq (05) marchés de plus de cinq milles (5 000) places et des commerces dans les quartiers.
-Exploitation forestière : Zone forestière, Divo attire beaucoup d’exploitants agricoles qui travaillent dans les plantations et forestiers qui ravitaillent les scieries.


IV- Budget 2014


V- Contact
Maire de la Commune de Divo
-Nom: Kouakou Koffi Amede
-Adresse: BP 720 Divo
-Téléphone 32760578 / mobile : O7971572 / Email : kouakouamede@aviso.ci


Secrétaire Général de la Commune de Divo
-Nom: Comoe Patrice
-mobile: 40207544/58666675 / Email :comoepatrice@yahoo.fr / kamede@lbtp.org