Koumbala

I- Présentation générale
- Commune de KOUMBALA
- Région du TCHOLOGO
- Population: 2 866 habitants (RGPH 2014)
- Superficie: 254,34 Km²
- Situation : Située entre 9o27’ et 9o34’ Latitude Nord et 5o06’ et 5o11’ Longitude Ouest, dans la Région du Tchologo, Département de Ferkessedougou. Elle est limitée : au Sud par le village de Tikissikaha, à l’Est par le village de Glanda (Gélenda), au Nord par le village de Lafilé, à l’Ouest par le village de Nambirguekaha.
La Commune de Koumbala est située à 10 km à l’Est de la Commune de Ferkessédougou sur l’axe Ferkessédougou-Kong.


II- Historique
La Commune de Koumbala est peuplée de Palakas (ethnie majoritaire), de Niarafolos, de Longohs et de Kriims. Les récits et les écrits concernant le peuplement de Koumbala, bien que souvent controversés, rapportent tous que l’installation des peuples se serait réalisée selon des flux migratoires.
• Les Palakas
Les Palakas constituent l’ethnie dominante de la commune de Koumbala. Ils seraient venus de Kaplé, près de Dabakala où ils cohabitaient avec les Djiminis. Ils se seraient installés dans la zone de Kong avant de migrer à nouveau pour Koumbala. Une légende rapporte que c’est à la suite d’une partie de chasse que deux chasseurs palakas ayant abattu un buffle ont sollicité l’aide des habitants de Nambirguékaha pour le dépeçage de l’animal. Ayant trouvé la zone giboyeuse, ils ont réussi à convaincre leur tribu à demander à s’installer entre Nabirguékaha et Kong. Koumbala serait donc une déformation de « obala » qui signifie « à mi-chemin » ou « entre les deux villages » ; ce qui expliquerait aussi le fait que des villages palakas dans le département de Ferkessedougou aient les mêmes appellations que ceux de Kong, villages d’origines. Ainsi aurions-nous des villages comme Koumbala, Kalakala, Gbanonon, Touala, Guieninin, etc.
• Les Niarafolos
Les Niarafolos seraient venus du sud de la zone de Niangbo. Ils seraient partis de Kong sous la conduite de Felguessi, en quête de plus d’indépendance, et se seraient installés à Sokoro (premier village crée) puis à Poufiré (site actuel de Ferkessedougou). On retrouve les Niarafolos dans les villages comme Koumbala, Yéniyamonvogo, Tiékélesso, Koudio, Naviguevogo, Nambetogo, Melargavogo, etc.
• Les Longohs
Venus de Kong, les Longohs vivent en harmonie avec les Palakas dans le village de Nambetogo sur les territoires communal de Koumbala.
• Les Kriims ou Kom’béelés
Les Kriims appelés par les Palakas « Kom’béelés », ont une histoire de migration similaire à celle des Palakas. Ils seraient venus du Nafana, un village situé à la frontière ghanéenne avec les territoires de Bouna. Ils résident principalement dans les villages de Tikissikaha 1 et de Tikissikaha 2, près de Koumbala.


III- Economie
-Commerce: Le secteur du commerce, dans la commune, est peu développé mais suffisamment diversifié. Il est surtout informel et exercé par de petits commerçants, à faible revenu qui s’investissent dans la vente en gros et surtout en détail des produits de récolte (anacarde, mangue, ignames, patate douce, maïs, riz, produits maraîchers, etc.), de produits de transformation (‘’Tchapalo’’ ou vin de mil, ‘’Attiéké’’ ou farine de manioc, etc.), de produits manufacturés (boissons, matériaux de construction, produits phytosanitaires et engrais, denrées alimentaires, etc.), de produits pétroliers (essence, gasoil, pétrole, huile à moteur) et pharmaceutique. On peut compter aussi des prestations de services dont l’essentiel se résume aux activités de communications (cabine téléphonique, vente de recharge), de buvettes, de restaurants, de boutiques, de moulins, d’ateliers de couture, de salon de coiffure, d’ateliers de mécanique et de menuiserie. Les infrastructures rencontrées sont essentiellement de petits hangars, des magasins, des boutiques, des buvettes, et un marché communal avec auvent et des kiosques, etc. Le marché de Koumbala est périodique. Il se tient tous les 6 jours (Malougo, jour de marché dans le calendrier Senoufo où la semaine compte 6 jours).


IV- Budget 2014


V- Contacts


Maire de la Commune de Koumbala
-Nom: SORO Kossomina
-adresse de la commune: BP V 112 Ferkessédougou
- Mobile: 09 71 38 10 /Email : sorokossomina@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Koumbala
-Nom: FOFANA Zoumana
- Mobile: 09 42 18 93