Kong

I-Présentation générale
- Commune de KONG
- Région du TCHOLOGO
- Population: 7 076 en 1998 / plus de 10 000 habitants actuellement
- Superficie: 183 Km²
- Situation : La ville de Kong est située au Nord- Est de la Côte d’Ivoire, à environs 485 km d’Abidjan, la capitale économique et de 95 km de Ferkessédougou, la capitale régionale du Tchologo. La ville est aussi un chef lieu de Département. La Commune est limitée par les Sous-préfectures de Sikolo au Nord, Dabakala au Sud, Bilimono à l’Est et Nafana à l’Ouest.


- Atouts économiques : Kong bénéficie d’un écosystème particulier avec des terres propices à l’agriculture. Deux bassins versants arrosent le Département de façon permanente. Les cultures industrielles pratiquées sont l’anacarde et le coton. Les principales cultures vivrières sont l’igname, le manioc, le maïs, le sorgho, l’arachide, le riz pluvial etc. La Commune est une importante zone d’élevage de bovins et de petits ruminants.
Kong demeure un grand centre de commerce, et l’un des principaux greniers de la region du Tchologo.


II-Historique
Kong serait la déformation par le colon français du mot « Kpan » qui signifie Gombo en langue Dioula. Fondé par les Falafalas (Sénoufo), sa situation géographique de ville carrefour entre le Soudan ancien et la basse Côte d’Ivoire a favorisé l’arrivée massive des commerçants Malinkés qui vont par la suite s’imposer et créer l’Empire de Kong en 1 705 sous l’impulsion de Sékou OUATTARA. Ancien poste colonial, Kong sera érigé en chef lieu de Sous-préfecture en 1961 puis en Commune par Décret n°95-941 du 13/12/1995 enfin en chef lieu de Département en juillet 2012.


III-Economie
-Commerce : Il existe plusieurs magasins de stockage et de commercialisation de la production de l’anacarde et de l’igname. Un marché communal en voie de restructuration est principalement approvisionné et animé les lundis.
-Banques : La Caisse d’Epargne et des missions de la COOPEC / Transports : Une dizaine de minicars assurent le transport des voyageurs vers Abidjan, Bouaké, Ferké, Korhogo et les agglomérations voisines. Des camions de divers gabarits assurent l’enlèvement des marchandises et produits agricoles. En dehors des moulins assurant la première transformation des aliments destinés à la consommation domestique, la Commune ne dispose pas d’unités industrielles.


IV- Budget 2014


V- Contacts
Maire de la Commune de Kong
-Nom et prénoms: OUATTARA Téné Birahima
-adresse de la commune: BP 02 Kong
- mobile:0106979 /Email : ouattaratene@hotmail.com


Secrétaire Général de la Commune de Kong
-Nom: Ibrahima KONE
-mobile: 05 607 144/ 07 372 645 – 01 941 618 / Email : ibrahimakonn@yahoo.fr