Ferkessédougou

Présentation générale                                                           
- Commune de Ferkessédougou
- Région du Tchologo
- Population: 74.000 Habitants (2014)
- Superficie: 91,2 Km²
- Situation : Ferkessédougou est une ville de la Côte d’Ivoire située dans la région du Tchologo au nord du pays. Elle est limitée au nord par la commune de Ouangolo, au sud par la commune de Tafieré à l’est et à l’ouest respectivement par les communes de Koumbala et de Sinématiali.


Historique
Érigée en commune par la loi N°78-07 du 09 janvier 1978, Ferkessédougou ou Ferké pour certains, fait partie des 27 communes de plein exercice  instituées par la loi de 1978. Elle est devenue opérationnelle en 1980 par la loi N°80-1180 du 17 octobre 1980 relative à l’organisation et au fonctionnement desdites communes. Son nom Ferkessédougou est une adaptation en langue Malinké du nom originel qu’est Felguéssikaha fondé par feu Dou Felguessi premier chef et fondateur de Ferkessédougou.

Economie
-Atouts économiques et industriels : La commune de Ferkessédougou vit essentiellement de l’agriculture (culture et élevage). Comme toutes les autres villes du nord de la Côte d’Ivoire, on y cultive le coton, le maïs, le manioc, l’igname, le riz etc. On y trouve également les produits d’exportation comme la mangue et l’anacarde.
-Commerce : on y trouve un supermarché (King cash), un magasin de distribution de gros (CDCI), un marché, des stations de services…
-Banques : BNI, BACI, BICICI, SIB, SGBCI, BIAO
-Transports : En plus de la gare de train, il existe des compagnies de transport comme UTNA, UTRAKO,C.K, SAMA TRANSPORT pour rallier la capitale et à l’intérieur de la ville, on a les taxis communaux.
Secteur primaire : Agriculture et élevage.
-Secteur secondaire : La commune regroupe quelques petites unités de transformation, d’anacarde, de noix de karité et d’usine de mangues séchées. Le complexe sucrier situé à 15 Km a des retombées économiques sur la commune.
-Secteur tertiaire : le commerce est la seconde activité qu’exercent les populations de Ferkessédougou. On y trouve un grand marché et des commerces un peu partout dans les quartiers, aux abords des grandes artères et des différentes sorties de la ville (corridor).


Contacts

Mairie de Ferkessédougou:
- Téléphone:l 36 86 91 15
-Adresse: bp174 Ferké,
-Email: mairieferke01@gmail.com; site web : www.ferke-ci.com

Maire de la Commune de Ferkessédougou
-Nom: OUATTARA BLIDIA Alain Hyacinthe

Secrétaire Général de la Commune de Ferkessédougou  
 -Nom: TCHOKPOHOUE Kouassi Saturnin.