Kouto

I- Présentation générale
- Commune de Kouto
- Région de la Bagoué
- Population: 17 294 habitants
- Superficie: 525,2 km2
- Situation: Située au Nord de la Côte d’Ivoire, à environ 700 kilomètre d’Abidjan, la commune de Kouto est l’un des trois chefs lieu de Département de la région de la Bagoué


II- Historique
Historique et culture de la population. Les Samoros, peuple de pêcheurs du village actuel de Samorossoba sont considérés comme les propriétaires terriens de la localité. Suite aux guerres tribales, les Samoros qui, s’étaient repliés dans la partie Est du territoire après de lourdes pertes, décidèrent d’aller constater sur le terrain, ce qui leur restait comme bien : kô-tô, expression Samoro qui signifie « reste » est devenu par déformation « Kouto »


III- Economie
-Commerce : Il existe un marché couvert qui fonctionne tous les jours. On dénombre plusieurs magasins de produits alimentaires, cosmétiques, vestimentaires et électroménagers. Par ailleurs, la position géographique de Kouto fait de cette commune, un carrefour d’échanges avec toutes les autres communes et Sous-préfectures de la Région de la Bagoué.
-Banques: Il existe deux structures financières à savoir la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) et la micro finance COOPEC.
-Dans le domaine agricole, l’accent est mis sur les cultures pérennes notamment le coton, l’anacarde, la mangue et l’arachide


IV- Budget 2014


V- Contacts
Maire de la Commune de Kouto
-Nom: KONE DOMIA
- mobile/ 02176972 /Email: domiakone@yahoo.fr


Secrétaire Général de la Commune de Kouto
-Nom: KONATE FATOUMATA
-mobile:08427912 / Email : fatibakonate@gmail.com