Korhogo

I- Présentation générale
- Commune de Korhogo
- Région du Poro
- Population: 214 471 habitants
- Superficie: 700 km2
- Situation : Korhogo est une ville située au Nord de la Côte d’Ivoire à 648 km d’Abidjan, la capitale économique. C’est à la fois, une commune, un chef-lieu de sous-préfecture et de département, mais également le chef-lieu de la région du Poro. Ses villes frontalières sont : M’Bengué et Tengrela au nord, Dikodougou et Mankono au sud, Ferké et Ouangolo à l’Est, Boundiali à l’Ouest.


II- Historique
L’histoire de Korhogo remonte au XIIIe siècle. Le petit hameau auquel son fondateur donna le nom de KOR-GO, qui signifie ″fortune et héritage″,fut construit dans une partie de l’actuel quartier de KOKO que certains anciens continuent d’appeler avec une pointe de nostalgie Nanguinkaha, c'est-à-dire ″village de Nanguin, car Korhogo fut fondé par Nanguin COULIBALY venu de Kong où il était le chef de BAMANANZO c'est-à-dire le quartier des Bamanan en sénoufo.
Consacrée Commune de plein exercice par la loi N°78-07 du 09 janvier 1978, la population de cette citée est majoritairement composée d’autochtones sénoufo.
Elle cohabite en harmonie avec des communautés allogènes venues des autres régions de la Côte d’Ivoire et des pays limitrophes.


III- Economie
-Atouts économiques, industriels et touristiques : Sa proximité avec les frontières burkinabé et malienne constitue l’un des moteurs d’une dynamique économique indiscutable.
Au plan touristique, la ville de Korhogo est privilégiée. Les sites et les villages touristiques sont abondants.
-Banques : L e système bancaire et financier est composé de l’agence BCEAO, la SGBCI, la BICICI, la SIB, la BIAO, la Banque ATLANTIQUE, la CNCE, la COOPEC, la BNI, la Trésorerie Générale, la Bank Of Africa, la BHCI.
-Commerce : Présence de toutes les activités commerciales avec un marché central et cinq marchés de quartiers.
La majeure partie du circuit informel du commerce est détenue par les ivoiriens.
Il existe un secteur moderne qui est essentiellement le fait des chaînes de distribution et de grands magasins tels que la CDCI, Bon Prix, KHAZALE……….
La ville compte également de nombreuses boulangeries et une dizaine de pharmacies.


-L’Agriculture : L’activité économique est basée sur l’agriculture. S’agissant du secteur traditionnel, on y relève une agriculture essentiellement basée sur les cultures vivrières telles que le riz, l’igname, le mil, le maïs, le sorgho, le haricot, l’arachide, la patate…..
Les cultures maraîchères (salade, aubergines, oignons, gombos, tomates, choux), sont pratiquées dans les nombreux bas-fonds de la ville.
Les cultures d’exportation sont le coton, la mangue, l’anacarde.
-L’élevage : Parallèlement à l’agriculture, s’effectue l’élevage des bovins, des ovins, des caprins et de la volaille.


IV- Budget 2014


V- Contacts


Maire la commune de Korhogo
-Nom: Amadou GON COULIBALY
-Adresse: BP 25 Korhogo
- Téléphone 36 86 46 80 / Email : korhogomairie25@gmail.com


Secrétaire Général de la Commune de Korhogo
-Nom: KOUAME Kouadio Louis
-mobile: 07 16 80 51 / Email : kkouadiolouis@yahoo.fr