Actualités

Mobilisation des ressources dans les communes


Le mardi 12 septembre 2017,l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a, au cours d’une réunion de bureau élargie aux Maires du District Autonome d’Abidjan, reçu deux opérateurs techniques, à savoir le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et BMI International Consulting Côte d’Ivoire SA, venus présenter un système technologique de collecte et de recouvrement de taxes et impôts.
Le CNTIG conduit par son Directeur Général, M.Edouard Fonh-Gbéi, a développé le projet dénommé «e-commune» déjà en expérimentation dans certaines communes. Il a expliqué que le produit «e-commune» est une plateforme numérique qui permet à tout contribuable d’être identifié pour le paiement de ses impôts et taxes.
Quant à M.Secongo Clotcho, Directeur Général de BMI Côte d’Ivoire, il a fait un exposé sur un autre système de collecte et de recouvrement de taxes dénommé «net collect services» relevant d’un modèle canadien. Selon lui, c’est une solution technologique offrant le double avantage aux communes de moderniser leur système de collecte et d’optimiser leurs ressources propres.
Au terme de ces échanges, le Président de l’UVICOCI, le Ministre d’Etat, M. Gilbert Koné KAFANA et les Maires présents ont apprécié ces projets innovants et promis d’examiner les forces et faiblesses de ces deux produits.

Source : Direction de la communication de l’UVICOCI


Voir toutes les actualités